L’environnement au cœur des écoles francophones de la Colombie-Britannique

éconova

À partir de quel âge s’intéresse-t-on à l’environnement ?

Est-ce qu’un enfant est trop jeune pour comprendre ? Pour ÉcoNova, l’intérêt environnemental commence dès le primaire.

Le projet, créé en 2016, œuvre en partenariat avec la SDE de la Colombie-Britannique et le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Vous l’aurez deviné, tout cela se passe sur la côte ouest du Canada.  Ce programme d’éducation environnementale par l’expérience permet aux jeunes de comprendre et découvrir leur environnement de manière à le vivre en immersion. Les élèves des 40 écoles francophones participantes ont l’occasion de faire des observations dans la nature ou encore, la nature vient à eux à l’intérieur même de leur classe.

Trois volets sont offerts par ÉcoNova, adaptés à trois groupes d’âges allant de 7 ans jusqu’à 18 ans.  Ainsi, les ateliers permettent de les sensibiliser pour qu'ensuite, ils puissent faire des choix dans un futur proche ou éloigné, selon ce qu’ils ont appris.

Pour plusieurs, cet apprentissage sur l’environnement et la nature ne se limite pas à l’école, mais se transpose dans leur vie de tous les jours. Questionnée sur l’intérêt des plus jeunes quant à l’environnement, Marie-Noëlle Holland, gestionnaire du projet Éconova, s’est rappelé une visite dans une école de Victoria où y avait été installée une serre hydroponique. Les jeunes, étant déjà plongés dans l’univers environnemental, avaient démontré une grande curiosité sur le sujet.

« J’étais impressionnée par la qualité des questions et le niveau de connaissances que ces jeunes avaient. »

Il va sans dire que dans la dernière année, le nom de Greta Thunberg a éveillé l’intérêt des plus jeunes comme des plus vieux pour le sujet. Qui sait, peut-être que l’un des élèves ayant participé aux ateliers ÉcoNova fera carrière en environnement dans quelques années!

ÉcoNova est une création d’Albor Pacific.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse des RVF

En partenariat avec le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada)

rdée canada