Une vingtaine de villes seront teintées d’humour francophone avec la tournée Juste pour rire des RVF!

S’il y a bien une chose qui se comprend dans toutes les langues du monde, c’est le rire. Tous pourront partager un moment d’hilarité avec la tournée d’humour des Rendez-vous de la Francophonie.

La formule humoristique se répète cette année dans plusieurs villes canadiennes avec le passage de plusieurs noms bien connus. Mario Jean, Mariana Mazza, Mehdi Bousaidan, Korine Côté, Stéphane Fallu et bien d’autres, se partageront la scène lors de cette tournée. Parmi les arrêts, tout aussi nombreux que les humoristes au micro, il y aura le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, le Nunavut… Bref, il est difficile de manquer l’un des spectacles puisqu’ils seront pratiquement partout au pays!

Débutée à la fin janvier, la tournée se poursuit jusqu’à la fin mars en visitant près de 20 villes d’un bout à l’autre du Canada. L’événement a été lancé les 30 et 31 janvier à Moncton avec le gala D’un rire à l’autre, diffusé alors sur UNIS TV. Une dizaine d’humoristes se sont relayés pour faire rire la foule, en français! Plusieurs d’entre eux seront d’ailleurs présents à d’autres rendez-vous humoristiques lors de la tournée.

« Je ne veux pas être téteux, mais le public ici [à Moncton] est vraiment chaleureux. J’ai comme retrouvé le goût il y a quelques années de faire de l’humour grâce à une petite tournée que j’ai faite ici et dans le nord de l’Ontario. » mentionne Mario Jean lors d’une entrevue à Radio-Canada Première.

La programmation permettra aux participants de profiter de l’humour de la francophonie canadienne, parfois dans des milieux majoritairement anglophones. Ce sera donc l’occasion de réunir les francophones et francophiles dans ces villes qui, dans certains cas, sont limitées en activités dans leur langue.

Bien que plusieurs noms soient bien connus du public, d’autres seront de belles découvertes rafraîchissantes. Ce fut le cas à Moncton avec Coco Belliveau et Kevin Doyle qui ont enflammé la scène lors du gala d’ouverture. Il y en a assurément pour tous les goûts, autant par les types d’humour de chacun, que par les sujets abordés en allant du sport, jusqu’à la vie de couple en passant par une foule d’autres thèmes parfois légers, parfois grivois.

De plus, l’humour se propagera à travers la relève de Winnipeg avec le Camp Foud’rire. Une activité offrant des ateliers de formations en français auprès d’élèves de la Division scolaire franco-manitobaine et des écoles d’immersion. Le Camp Foud’rire se conclura avec le Mini-Gala d’humour en mars.

Les jeunes de l’Ontario pourront aussi monter sur scène avec le Concours LOL. Âgés de 12 à 18 ans, ces humoristes en devenir savent surprendre lors de cet événement qui réunit de nombreux franco-ontariens. Une formation leur est offerte autant pour ceux qui veulent se lancer au micro ou être auteur.

La tournée d’humour des RVF se poursuit à travers le pays avec les nombreux humoristes qui feront vibrer la francophonie canadienne au son du rire! Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site des RVF!

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse