Encourageons les étudiants anglophones à poursuivre leurs études en français!

Bourse_FLS_logo

Les étudiants du Canada peuvent compter sur le support de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) qui est présente presque partout au pays. Cette association regroupe de nombreux établissements postsecondaires, en plus de deux volets spécifiques, soit en justice et en santé.

Les étudiants anglophones ont également la possibilité d’acquérir une bourse d’études postsecondaires en français langue seconde par le biais de l’ACUFC. Ce nouveau programme est apparu dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. L’objectif de cette mesure étant de promouvoir le Canada bilingue de diverses façons, entres autres, en aidant les Canadiens anglophones à apprendre le français. Ainsi, le gouvernement fédéral a créé le programme de bourses annuelles pour encourager les étudiants anglophones à se lancer dans leurs études postsecondaires en français.

L’ACUFC administre ce projet, qui leur a été confié par le ministère du Patrimoine canadien. C’est donc 850 bourses de 3 000 $ qui seront distribuées chaque année à des étudiants, et ce jusqu’en 2023. Ceux et celles intéressés  doivent soumettre leur candidature auprès d'un collège, une université ou une faculté universitaire participant à ce programme.

Qui peut s’inscrire à ce programme de bourses?

Les étudiants qui désirent soumettre une candidature doivent répondre à certains critères afin d’être admissibles. Parmi ceux-ci, puisque le programme a pour objectif d’encourager l’apprentissage du français, l’étudiant doit avoir l’intention de prendre au moins la moitié de ses cours et activités connexes dans la langue francophone. De plus, il doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et bien entendu, avoir l’anglais comme première langue parlée.

C’est donc une occasion idéale et surtout encourageante pour ces étudiants anglophones qui aimeraient apprendre le français et qui ont besoin d’une motivation de plus. La liste des établissements postsecondaires participant au programme sera publiée sur le site Web de l'ACUFC à partir d'avril 2020.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse