Comment aider l’environnement? Les jeunes de Saskatoon ont la réponse!

photo-blogue-25fevrier-RVF

La ville de Saskatoon et ses élèves de la 5e à la 8e année ont uni leurs forces dans un projet environnemental. Le Student Action for a Sustainable Future (SASF) se fait avec plusieurs partenaires dont le Saskatchewan Environnemental Society, le Greater Saskatoon Catholic Schools et les écoles publiques de Saskatoon.

Créé en 2013, l’objectif du programme est de se concentrer sur les initiatives environnementales. Ainsi, les plus jeunes peuvent découvrir et réfléchir à des moyens simples pour contrer les changements climatiques. Le projet leur permet de développer leurs connaissances dans six domaines différents, soit : les déchets, l’énergie, l’eau, la nourriture, le transport et la biodiversité pour réduire les gaz à effets de serre.

Le SASF offre des outils aux enseignants pour les aider à réaliser le projet auprès de leurs élèves et les encourager à s’impliquer. Les jeunes sont encadrés dans leurs créations qui seront ensuite applicables à leur école, et même dans la vie de tous les jours. Par le passé, une équipe a d’ailleurs trouvé une façon de réduire la quantité de nourriture jetée dans le programme des dîners à son établissement.

En cinq mois seulement, ce sont 11 000 tasses de déchets qui n’ont pas été jetés.

Parmi les autres projets, une équipe a décidé d’encourager l’activité physique tout en réduisant l’impact climatique en encourageant les élèves à utiliser leur longboard. Comment? Ils ont créé un endroit sécuritaire pour placer les planches, comme pour les vélos.  Ainsi, plus de jeunes ont opté pour leur longboard plutôt que de demander à leurs parents de les transporter en voiture jusqu’à l’école. Toutes ces belles idées sont ensuite présentées à la fin de l’année scolaire dans une exposition pour montrer aux autres classes les réalisations.

Plusieurs professeurs voient le potentiel de ce programme alors que la curiosité et l’intérêt des jeunes y sont impliqués, en plus de pouvoir étendre leurs connaissances et créations à l’extérieur de leur école, à travers la communauté de Saskatoon.  De plus, les projets combinent les connaissances des étudiants apprises en classe, dont les mathématiques, la rédaction et la science.

Le SASF donne les outils nécessaires pour parvenir à un résultat final, et surtout à un ou même plusieurs changements pour régler des problématiques soulevées dans l’établissement scolaire. Certaines écoles vont plus loin en créant un comité environnemental ou en encourageant la réduction de la consommation de l’eau à la maison, par exemple.

Il s’agit assurément d’une méthode efficace qui allie le plaisir et l’apprentissage pour tous ces jeunes de Saskatoon, qui rappelons-le, sont les adultes de demain. Cette activité aura autant un impact sur leur présent, que sur leur futur et le nôtre!

Vanessa Lisabelle, blogueuse

 
(source de l'image:Paweł CzerwińskiUnsplash)