Le Portail linguistique du Canada : votre allié en recherche d’emploi

visuel blogue portail 5 mars

Lorsqu’on postule un emploi, on souhaite faire la meilleure impression possible afin non seulement de piquer la curiosité du comité de sélection, mais aussi de démontrer la qualité de notre rédaction. Avez-vous pensé aux ressources du Portail linguistique du Canada pour vous aider à mieux rédiger en évitant les pièges de la langue?

Le Portail linguistique est un site Web géré par le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada. On y compte plus de 23 000 pages de ressources et d’outils, en français et en anglais, accessibles tout à fait gratuitement. La recherche d’emploi étant déjà un processus complexe en soi, laissez-nous le plaisir de vous guider dans le Portail vers des ressources liées à l’emploi.

D’entrée de jeu, vous voudrez vous démarquer par une lettre de présentation qui ne laissera personne indifférent. Consultez la Collection des ressources linguistiques canadiennes du Portail linguistique, où plusieurs modèles ont été répertoriés dans la section Ressources utiles à la rédaction – Curriculum vitae et modèles de lettres. Guides, gabarits, vidéos, vous y trouverez une foule de renseignements pour cette première étape de soumission d’une candidature.

Une fois votre lettre et votre curriculum vitae bien étoffés, pourquoi ne pas passer en revue votre texte en consultant le Navigateur linguistique? Cet outil de recherche du Portail vous permet de trouver des conseils sur la grammaire, les anglicismes, la ponctuation et plus encore. Vous n’avez qu’à taper dans le champ de recherche le mot ou l’expression correspondant à votre interrogation et vous obtiendrez en un clic une série de ressources à consulter. À titre d’exemple, dans une lettre de présentation, vous voudrez peut-être valider l’utilisation des majuscules dans les titres de fonctions. En écrivant « titres de fonctions » dans le champ de recherche, vous obtiendrez 31 ressources dont celles des Clefs du français pratique. Souvenez-vous qu’une bonne première impression passe par un dossier de candidature de qualité!

Vous utilisez des termes dans des domaines précis et vous avez des doutes quant à leur usage? Tournez-vous vers TERMIUM Plus®, l’un des produits vedettes du Portail linguistique du Canada. Il s’agit de l’une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques au monde. Ainsi, vous aurez accès à des millions de termes en français et en anglais. De nombreux termes de domaines spécialisés sont également fournis en espagnol et en portugais.

Vous avez compris que le Portail linguistique du Canada est un allié à considérer en recherche d’emploi. Visitez-le dès aujourd’hui pour découvrir d’autres volets tout aussi intéressants, tels que le Carrefour des langues officielles, les jeux linguistiques et le blogue Nos langues. Restez au fait des actualités du Portail en vous abonnant à L’Hebdo du Portail, une infolettre hebdomadaire qui vous informe des ajouts et des mises à jour du site.

Canada.ca/nos-langues : l’adresse qu’il faut ajouter à vos favoris!