Malgré la quarantaine, profitez des Rendez-vous de la Francophonie en mode 2.0 !

activités rendez-vous de la francophonie

Le coronavirus ayant frappé de plein fouet la planète et touchant tous les pays, il devient difficile de célébrer en grand groupe. Dans cette situation exceptionnelle, plusieurs événements des Rendez-vous de la Francophonie ont dû être annulés. Toutefois, il est toujours possible de participer aux activités en ligne, incluant les concours.

Les plumes à l’œuvre Pour les plus jeunes, la dictée des écoles primaires Écris-moi sans fautes est facile à compléter avec une histoire illustrée sur un robot bien particulier. Une façon amusante pour les petits dont leur école est fermée pour les prochaines semaines.

Les écrivains dans l’âme peuvent aussi participer à la version générale de la dictée, mais également prendre part à un atelier d’écriture en ligne. Les Chuchotements d’éveil imposent certains mots qui devront être intégrés dans un court texte.

#jesuisfranco Les plus jeunes comme les plus vieux qui utilisent les réseaux sociaux sont invités à partager le mot-clic #jesuisfranco le 20 mars lors de la Journée de la Francophonie. En ajoutant une photo avec la publication, vous ferez partie de la grande mosaïque qui sera publiée sur Facebook et Twitter en plus d’être imprimée sur une affiche prochainement.

Le clic gagnant Les résidents d’Ottawa pourront prendre l’air à la recherche des 11 drapeaux francophones de provinces ou territoires canadiens cachés sur le site de l’Université d’Ottawa. Il faudra alors les prendre en photo et les publier dans la story Facebook ou Instagram en identifiant @uocampus pour participer au concours.

Le cinéma à la maison Les cinévores pourront dévorer des films et des documentaires francophones sur le site de lONF et ce gratuitement. Plusieurs thèmes y sont abordés dont les enjeux environnementaux avec la série documentaire Ramaillages. Des courts et des longs métrages sont également au menu autant pour les adultes que les enfants. Il ne restera qu’à vous installer confortablement avec du popcorn pour apprécier le visionnement!

Une tonne d’autres activités sont offertes dans chaque province afin de souligner le mois de la Francophonie malgré les annulations récentes. Afin de découvrir les dates et les événements maintenus, vous pouvez consulter en tout temps le calendrier disponible sur le site des Rendez-vous de la Francophonie.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

 
(source de l'image: Damian ZaleskiUnsplash)