Mettez vos talents et connaissances à l’œuvre avec les différents concours des RVF!

dictée rendez-vous de la francophonie

En plus des nombreuses activités (en ligne!), les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion de participer à plusieurs concours pour tous les goûts.

Écris-moi sans fautes!

Les champions des mots peuvent mettre leur œil de correcteur à l’œuvre avec Écris-moi sans fautes! Le Portail linguistique du Canada et Postes Canada invitent la population à participer au défi en lisant un court texte portant sur l’environnement. Les participants doivent alors sélectionner les bons mots proposés et parvenir à compléter le tout avec que des bonnes réponses. Un gagnant choisi au hasard se méritera 1 000 $.

Également, un volet scolaire permet aux plus jeunes de prendre part au concours. Comme pour le volet ouvert au grand public, les élèves du primaire devront sélectionner les bons mots selon ceux proposés. Toutefois, le tout se fait à travers une petite histoire illustrée, portant elle aussi sur l’environnement avec un robot bien spécial. Les deux volets se déroulent tout au long du mois de mars pour se terminer avec les tirages les semaines suivantes.

atMOTSphère

Grâce à Air Canada et le Portail linguistique du Canada, vos connaissances sont mises à l’épreuve avec trois jeux mettant l’accent sur la linguistique. Ainsi, en trouvant les bonnes réponses d’ici le 31 mars, il est possible de remporter un voyage pour deux personnes à Genève en Suisse (ou la valeur du prix selon la situation avec la COVID-19).  En participant au concours atMOTSphère, il est fort probable que vous en appreniez plus sur certains thèmes en plus de faire travailler vos méninges.

Une créativité planétaire

Vous avez l’œil pour l’art? Votez pour votre œuvre préférée parmi les finalistes sélectionnées. Des artistes canadiens nous partagent leur talent dans le cadre du concours Une créativité planétaire en fusionnant l’art et l’environnement dans leurs réalisations. Ainsi, neuf d’entre elles doivent maintenant passer au vote pour déterminer un gagnant. De plus, ceux et celles qui participent à ce vote, tenu tout au long du mois de mars 2020, courent la chance de remporter un crédit-voyage de 3 000 $ avec VIA Rail.

Si vous désirez participer à un concours organisé dans votre région, visiter le calendrier des RVF. Ainsi, vous pourrez découvrir une tonne d’autres possibilités dont Prêts, pas prêts, créez!, Ma thèse en 180 secondes ou bien Accent sur la francophonie… ensemble!

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse