Les histoires racontées aux plus petits par des raconteurs expérimentés!

lire Acadie - RVF 2020

Ce n’est pas un secret, la lecture a énormément de bienfaits pour tous. Peut-être vous souvenez-vous lorsque vous étiez jeune et qu’on vous lisait une histoire. Il y a de ces grands classiques qui se poursuivent de génération en génération et qui perdurent aujourd’hui. Les fables, les contes, les légendes, nous en avons tous entendu une tonne. Mais chose certaine, chaque histoire est unique selon la personne qui la raconte. Et justement, au Nouveau-Brunswick, on fait affaire à des lecteurs d’expérience pour divertir les plus jeunes!

Le partage entre générations

Le programme Lire et faire lire Acadie recrute des personnes de plus de 50 ans afin de faire la lecture aux élèves de niveau primaire. Assurément une belle façon de créer un lien entre deux générations! Le programme est offert dans toutes les écoles francophones du Nouveau-Brunswick. Une fois par semaine, une période d’une heure est allouée pour un heureux groupe qui aura la chance d’avoir la visite d’un lecteur. Ainsi, la personne bénévole sera en présence de quelques enfants de la maternelle ou jusqu’à la 3e année. Peu importe notre âge, avouons que nous aimerions bien être parmi ces élèves nous aussi!

Lire et échanger

L’objectif du programme Lire et faire lire Acadie est d’abord de partager un moment de plaisir tout en partageant le goût de la lecture. Évidemment, cet échange permet également de bâtir des liens entre les générations. De plus, il se peut que parmi les bénévoles, certains soient seuls et cette activité qui semble toute simple soit une occasion parfaite pour eux de briser la solitude. Peut-être que certains en feront même un rendez-vous hebdomadaire pour retrouver leurs petits spectateurs! Bref, les bénéfices sont nombreux avec ce programme qui en plus d’être implanté en Acadie, se trouve dans plusieurs autres communautés.

Le début de l’histoire

Créé au milieu des années 80 en Bretagne, le programme a fait écho en France en 1999 avant d’être adopté ailleurs dans le monde. En 2009, l’auteur et co-fondateur de Lire et faire lire France, Alexandre Jardin, s’est présenté au festival Frye à Moncton, étant le plus important festival littéraire au Canada atlantique. Plutôt que de faire la lecture de ses écrits, l’auteur a présenté le programme Lire et faire lire. Des membres de l’association France-Canada Moncton et des représentants d’un district scolaire ont formé un comité la même année afin d’adopter le programme en Acadie.  Depuis, près d’une cinquantaine d’écoles se sont ajoutées de Campbellton à Saint-Jean en passant par Miramichi et Caraquet.

Grand-papa et grand-maman, ou les appelez-vous peut-être pépère et mémère, sont des raconteurs professionnels et c’est assurément une occasion merveilleuse pour les enfants de pouvoir partager avec eux grâce à cette initiative.

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

(Source de l'image: Jonas JacobssonUnsplash)