Lorsqu’un bingo bien spécial réunit des francophones d’un peu partout au Canada

Qu’ils soient au Manitoba, au Nouveau-Brunswick ou au Québec, les participants du Bingo avec Johanne se donnent rendez-vous chaque dimanche soir sur Facebook. Depuis le 19 avril, l’événement en direct attire de plus en plus d’adeptes, que ce soit pour participer ou simplement pour regarder le spectacle en français qui s’offre à eux.

Un rendez-vous populaire

Il faut savoir qu’au tout début, le projet du musicien et réalisateur manitobain Benoit Morier était surtout fait à la blague. Ce dernier est conjoint de Lisa Leblanc, dont avant la naissance de ce projet, les directs sur Facebook étaient des prestations musicales de l’artiste acadienne.  Le désir d’avoir plus d’interactions avec les spectateurs en cette période de confinement leur a donné l’opportunité d’user de créativité avec un happening plutôt original. C’est donc en direct de leur sous-sol à Moncton, tous les dimanches à 20 h (heure des maritimes) que les caméras s’allument, la musique spécialement conçue pour ce Bingo se met à jouer et des centaines de personnes sont à l’écoute avec leurs cartes. À cet instant, Benoit Morier fait place à Johanne, un personnage créé en 2019 lors d’un spectacle à Moncton.

« Ce que je trouve de beau là-dedans c’est de voir des gens de partout au pays qui ne se connaissent pas tous, et tout le monde est en train de rire ensemble (…) si ça peut juste rendre le monde de bonne humeur pour une couple d’heures, c’est pas une mauvaise chose. » - Benoit Morier

Un travail d'équipe avant tout

Outre l’animatrice de ce rendez-vous, un travail d’équipe en permet la réalisation. Lisa Leblanc se cache derrière une nouvelle artiste au look rétro, Belinda, qui apparaît lorsqu’un Bingo est remporté. Elle s’occupe également de la régie et du maquillage de Johanne. À la mise en ondes, avec la gestion des multiples prises de vue il y a Kevin et enfin, Julie qui s’occupe des réseaux sociaux.

S'ajoutent des invités chaque semaine pour des entrevues et des prestations musicales francophones comme les Hay babies, Damien Robitaille ou encore Jalapeno Papa. Toujours dans l'originalité du projet, certains artistes deviennent même un nouveau personnage avec des chansons exclusives au Bingo!  On peut y découvrir, tout comme Belinda (alias Lisa Leblanc), Billy Bob Belliveaux un lointain cousin de George Belliveau?

Une autre valeur ajoutée à cet événement, bien qu’un divertissement à la base est la participation de commanditaires qui fournissent des prix de toutes sortes et ce sur une base volontaire qu'ils soient à Winnipeg, à Campbellton ou Montréal.

Lorsqu’on réunit créativité, technologie et humour, nous avons la preuve ici que même les idées qui semblent folles savent réunir et divertir. Vous pourrez sonder les participants du Bingo avec Johanne qui, peu importe où ils sont au pays, sont au rendez-vous chaque dimanche!

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Photo: Facebook