À la découverte de trois artistes invités de Tout pour la musique

Une vingtaine d'artistes seront des 12 épisodes de prestations musicales exclusives sur YouTube du 25 au 28 juin 2020. Tous francophones, mais de villes et provinces différentes à travers le Canada, il sera possible de découvrir leur musique dans le cadre de l'événement Tout pour la musique.  Il a été difficile de faire un choix, mais nous pourrions dire qu'ils sont un excellent aperçu de la variété de nos artistes d'ici et de ce qui sera offert lors de ces trois jours de prestations 2.0!


Kelly Bado

Le son exotique de Kelly Bado nous fait voyager à travers son vécu et sa musique. L'artiste nous a d'ailleurs fait cadeau d'un nouvel extrait en 2020 intitulé Ahora, qui se prête très bien à la saison estivale.  Résidente du Manitoba depuis 2007, Kelly a fait énormément de chemin au fil des années grâce notamment à sa musique. De nombreux spectateurs ont pu la voir sur la scène de la Colline parlementaire lors du 150e du Canada auprès de grands noms comme Alessia Cara et le groupe Walk off the Earth. Elle s'est également illustrée à La Voix Québec où elle s'est rendue en quart de finale tout en remportant le vote du public. Ses débuts en musique ont aussi été marqués avec le Gala Chant'Ouest en 2013 en plus de recevoir un prix de la SOCAN pour sa chanson Africa, puis enfin elle fut finaliste au Festival international de la chanson de Granby. Tout cela, avant même de sortir son premier mini-album en 2016, intitulé Entre deux.

Étienne Fletcher

Le Fransaskois dégage une énergie hors du commun autant par sa musique que par sa personnalité.  Plusieurs projets ont parsemé le parcours d'Étienne Fletcher, dont le groupe Indigo Joseph à titre de co-fondateur et évidemment de membre. Ces derniers ont créé leur univers musical uniquement en anglais pendant trois années avant de se lancer avec un premier album bilingue au nom de Collages. Par la suite, une pause d'une durée indéterminée du groupe a poussé Étienne vers une carrière solo, qui sans contredit se passe très bien. Sa chanson Chérie, Chéri a d'ailleurs résonné dans les haut-parleurs de plusieurs radios canadiennes avec son style folk rock rafraichissant. L'artiste s'est démarqué à plusieurs occasion dont au Festival international de la chanson de Granby, au Gala Chant'Ouest, aux Sask Arts Awards et aux Westerns Canadian Music Awards avec prix et nominations.

Lisa Leblanc

Il est presque inutile de présenter cette artiste originaire de Rosaireville au Nouveau-Brunswick. En 2012, Lisa Leblanc a fait écho auprès de nombreuses personnes à travers le pays et outre-mer avec sa chanson Ma vie c'est d'la marde. Un titre qui fait sourciller peut-être, mais qui ouvre la porte sur une découverte aussi funky que le laisse entendre le titre de cette chanson qui devient rapidement un succès. Après un premier album éponyme entièrement francophone et récompensé de plusieurs prix, un mini-album apparaît deux en plus tard, cette fois majoritairement en anglais. Bien qu'elle fût silencieuse dans les dernières années à savoir si un prochain projet allait voir le jour, en juin 2020, un autre mini-album est sorti, mais sous le nom de Belinda. Il faut savoir qu'au cours du printemps, cette dernière et son conjoint ont diffusé un bingo en direct sur Facebook pendant deux mois avec des artistes invités. Ceux-ci jouaient le rôle de personnage tout aussi éclaté les uns les autres, dont pour Lisa Leblanc avec Belinda, une fervente amatrice de Bingo et de roulottes!

Vanessa Lisabelle, blogueuse