Benoit Pariseau: la voix francophone d’Edmonton s’éteint

Une voix francophone bien connue en Alberta et en Saskatchewan s’est éteinte le 26 juillet, après avoir marqué plusieurs citoyens pendant de nombreuses années. Benoit Pariseau fut une icône radiophonique à titre de directeur des programmes et annonceur de la station CHFA à Edmonton. L’homme âgé alors de 87 ans, est décédé de causes naturelles selon sa famille.

Avant de prendre le micro, Benoit Pariseau avait travaillé comme cheminot pour la Northern Alberta Ralways. Il s’est ensuite dirigé à Gravelbourg en Saskatchewan pour faire ses premières armes à CFRG en 1960. Douze ans plus tard, il se joint à l’équipe de CHFA pour y devenir directeur des programmes et ensuite annonceur.

Selon son ancien collègue Ronald Tremblay, qui s’est confié à Radio-Canada, Pariseau était un fin connaisseur de la musique francophone. Il approfondissait et étudiait les chanteurs de langue française, permettant même aux auditeurs de faire des découvertes. D’autres collègues soulignent sa fierté d’être franco-albertain dans une province où le statut francophone est confronté à son statut minoritaire.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Nicole Tremblay