Marie Dressler: l’histoire d’une Ontarienne au grand écran avec Charlie Chaplin

Connaissez-vous Marie Dressler? Si oui, vous êtes probablement un fan du cinéma d'époque!

Elle fut en vedette dans un Google Doodle en ce début novembre! Pour ceux et celles qui ne savent pas, le Google Doodle est le logo du moteur de recherche, qui sur sa page d’accueil, est modifié selon un événement particulier. Parfois c’est un jeu, une animation, une vidéo, ou simplement une illustration représentative d’une thématique.

Le 9 novembre était l’anniversaire de naissance de la Canadienne d’origine Marie Dressler. Cette dernière, née à Cobourg en Ontario, a passé une grande partie de sa vie aux États-Unis en faisant carrière comme actrice dès 1914. Mais avant de passé au grand écran, elle était notamment vedette dans la comédie musicale Tillie’s Nightmare. Son premier rôle au cinéma fut pour l’adaptation du Roman comique de Charlot et Lolotte. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais son compagnon de tournage n’était nul autre que Charlie Chaplin!

Par la suite, les rôles se sont enchaînés pour une trentaine de films jusqu’à son décès en 1934. D’autres films, du volet documentaire, ont vu le jour après sa mort, avec des images d’archives de celle-ci. Sa carrière fut soulignée à deux reprises en recevant un Oscar comme meilleure actrice en 1931 ainsi qu’une nomination pour ce même prix l’année suivante.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Toronto International Film Festival