Vers une visibilité plus accrue du contenu francophone sur le web

Le contenu culturel francophone sur internet est au cœur d’un nouveau projet révélé à la fin novembre 2020. Le Québec et la France unissent leurs forces pour donner un coup de pouce à la visibilité de ce contenu. Ce n’est pas un secret, la majorité de ce qu’on voit passer sur internet est avalée par le contenu anglophone.

C’est pourquoi une ministre de chaque côté de l’océan a dévoilé une stratégie qui avait été lancée en janvier 2019 par le président français et le premier ministre du Québec. Ce sont plus de 200 personnes œuvrant dans l’institutionnel, industriel et économique de la sphère culturelle qui ont été rencontrés afin de construire le projet.

L’objectif de ce plan sera de soutenir la formation et à accompagner le milieu culturel. Parmi les moyens choisis, une formation en ligne sera offerte pour toutes les personnes travaillant en culture, autant du côté québécois que français.

La disponibilité et la promotion de contenu francophone en ligne sont aussi dans la mire, tout en gardant un suivi sur les conditions de découvrabilité. Les politiques publiques seraient également adaptées aux nouvelles exigences établies.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Jesus Kiteque