Top 10 du blogue des RVF 2020 (partie 2)

La semaine dernière je vous présentais la première partie du top 10 des articles du blogue des Rendez-vous de la Francophonie de l’année 2020. D’un bout à l’autre du pays, plusieurs événements, activités et initiatives ont eu lieu. On poursuit cette fois-ci avec les cinq derniers articles pour bien terminer cette année particulière!

Vous pourrez également consulter le palmarès de ma collègue blogueuse anglophone, Catherine Fisher, qui a répertorié son top 20 résumant très bien l’année! Vous pouvez lire la deuxième partie juste ici!

La langue est donc une histoire d’amour

On se plonge dans la réalité d’un nouvel arrivant au Canada. Une étape cruciale dans la vie de plusieurs qui arrivent au pays en ne parlant ni anglais ni français. Dans ce film documentaire d’Andrès Livov, on découvre les premiers pas d’immigrants qui apprennent le français dans une école de Montréal.

Lisez le blogue complet ici!


Slame tes accents 2020

Ils sont de partout des Amériques, ces jeunes slameurs ont offert des performances de toutes les couleurs. Les lauréats de l’édition 2020 étaient composés de talents de sept territoires différents, en passant du Costa-Rica jusqu’à la Saskatchewan.

Lisez le blogue complet ici!


Tout pour la musique 2020

Dans la foulée des événements annulés, d’autres ont pu s’adapter en formule virtuelle pour offrir un divertissement de qualité à tous. Ce fut le cas de Tout pour la musique, de retour en 2020 avec une panoplie d’artistes en tout genre lors d’un direct le 24 juin dernier.

Lisez le blogue complet ici!


La victoire de l'éducation francophone en Colombie-Britannique

Une décision historique a tourné une page pour les Franco-Colombiens au courant de l’été. La Cour suprême du Canada s’est montrée en faveur à un meilleur financement des établissements scolaires primaires et secondaires francophones de la Colombie-Britannique. Un gain important pour le Conseil scolaire francophone et la Fédération des parents francophones de la C.-B.

Lisez le blogue complet ici!


Deux sœurs franco-ontariennes deviennent de vraies vedettes

Âgées toutes deux de près de 90 ans, les sœurs Fillion de Moonbeam ont conquises le cœur de centaines d’internautes. Elles ont décidé de vivre sous le même toit pour ne pas se retrouver seules en confinement. Afin d’ajouter une touche de gaieté dans la vie des gens, elles ont offert plusieurs vidéos de leurs présentations musicales, qui sont rapidement devenues virales.

Lisez le blogue complet ici!

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Anete Lusina