Les Rendez-vous de la Francophonie 2021: Acadie, au cœur de mon pays!

Le 25 janvier 2021 marquait le pré-lancement de la 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler le thème, les porte-paroles et le concours principal des Rendez-vous de la Francophonie 2021, qui auront lieu du 1er au 31 mars 2021.

Dans le cadre des célébrations de 2021, tout en reconnaissant la présence et l’apport millénaires des peuples autochtones sur le continent nord-américain, les Rendez-vous de la Francophonie souligneront le fait que l’Acadie est le berceau de la francophonie canadienne.

Le slogan de cette année : ACADIE, au cœur de mon pays! ACADIA, at the heart of my country! Une langue, des milliers d’histoires.

Télécharger l’affiche ici!

« Ce thème permettra de faire connaître la contribution des Acadiennes et Acadiens au tissu culturel canadien et de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire ainsi que sa spécificité culturelle dans toute sa diversité. Il permettra également à tous d’en apprendre davantage sur le peuple acadien et son importance dans notre société », mentionne Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Nos porte-paroles 2021

C’est un plaisir renouvelé de pouvoir une fois de plus accueillir des porte-paroles qui sauront faire briller les RVF 2021.

Jill Barber est une artiste musicale qui a vécu aux quatre coins du pays. Originaire de l’Ontario, elle s’est établie en Nouvelle-Écosse, puis en Colombie-Britannique, où elle réside toujours. Elle communique sa passion pour les mots en anglais et en français par le biais de sa musique depuis qu’elle est toute jeune.

YAO est une personne aux multiples talents. Il est à la fois chanteur, musicien et directeur général et artistique de sa propre maison de disque. Il maîtrise l’art de la parole et pratique le slam pour raconter des histoires, raconter la vie. Originaire de Côte d’Ivoire, il vit en Ontario depuis son adolescence et voyage partout au pays avec sa musique.

Ce qui se passe sur RVF.ca

Dès maintenant, visitez le site Web RVF.ca pour participer au concours « Party de cuisine! », découvrir les activités inscrites au calendrier national, en apprendre davantage sur les Acadiennes et les Acadiens ou planifier un visionnement gratuit de films de l’Office national du film.

Le lancement national des RVF aura lieu le 1er mars 2021 dans tout le pays. Entre-temps, suivez les Rendez-vous dans les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram à l’aide du mot-clic #RVFranco. Visitez RVF.ca pour plus de détails.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et ses partenaires vous souhaitent de bons Rendez-vous!

Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie, organisée le 20 mars de chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.