Démarquez-vous!

Tout le monde cherche à se démarquer, au travail comme à l’école. Mieux maîtriser votre langue maternelle et améliorer vos compétences dans votre deuxième langue feront de vous un pilier dans toute organisation et améliorera vos chances d’obtenir votre emploi de rêve ou une promotion.

Mine de rien, nous utilisons constamment nos compétences en rédaction pour communiquer nos idées. Au travail, ces compétences sont à l’œuvre quand on écrit des courriels, des présentations ou des rapports; une personne aux études les utilisera pour rédiger ses travaux scolaires et même son curriculum vitae. En situation d’emploi, ces compétences sont prises en considération dans nos évaluations de rendement, et celles-ci permettent éventuellement de déterminer notre salaire. Il est donc essentiel de savoir écrire de manière efficace et persuasive pour accomplir toutes ces tâches. Souvent oublié, l’art de bien écrire permet de se démarquer de ses collègues et de paraître plus accompli et plus professionnel.

Vous aimeriez améliorer vos compétences en rédaction? Utilisez les ressources offertes gratuitement dans le Portail linguistique du Canada, un site Web de Services publics et Approvisionnement Canada. Vous y trouverez une foule de conseils et de renseignements sur la correspondance, la communication d’entreprise et les règles d’écriture qui vous aideront à améliorer vos compétences en rédaction.

Dans le Portail linguistique, vous trouverez aussi des réponses aux questions suivantes : Doit-on mettre la virgule après le mois quand on indique une date? Dans quels contextes écrit-on sans, s’en, cent ou sang? Quand faut-il écrire les nombres en lettres? Comment rédiger une lettre de présentation et un curriculum vitae efficace? Quels sont les nouveaux termes à utiliser en ces temps de pandémie et de télétravail?

Le site regorge d’articles sur la langue et de jeux sur des sujets comme la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire qui vous aideront à mieux écrire tout en vous amusant. Lisez des billets de blogue diversifiés ayant comme objectif de communiquer la passion des langues ou encore de vous faire réfléchir. Si vous devez rédiger un texte en anglais, vous trouverez aussi dans le Portail des conseils de rédaction en anglais, des ressources utiles pour la traduction et la terminologie spécialisée.

Parfois, il suffit d’utiliser les ressources mises à sa disposition pour donner un coup de pouce à sa carrière et mieux réussir. Pour en savoir plus, visitez canada.ca/nos-langues.

Un texte du Portail linguistique