Un gala pour souligner les personnalités noires du Canada

Plusieurs seront d’accord pour dire qu’il était enfin temps pour un gala destiné aux personnalités noires du Canada. Il ne date pas d’hier la sous-représentation de la communauté noire dans les remises de prix, mais également à la télévision entre autres. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les frères et acteurs Shamier Anderson et Stephan James à lancer la Black Academy en décembre 2020 en plus d’annoncer près de deux mois plus tard, leur intention de créer une remise de prix pour les artistes et athlètes noirs du pays.

Les deux Torontois visent une diffusion au national au cours de l’année 2022 et que l’événement ait lieu avec un assouplissement des mesures sanitaires. La prochaine étape d’ici la concrétisation du projet est le financement. Le Fonds des médias du Canada a d’ailleurs fourni un soutien financier à la Black Academy, mais d’autres investissements seront nécessaires afin de réaliser la remise de prix.

Les deux frères pourront compter sur l’assistance de John Brunton, Shannon Farr et Lindsay Cox d’Insight Productions qui ont de l’expérience en galas et émissions télévisées. En plus de la remise de prix, on prévoit des performances et des hommages en l’honneur des artistes noirs établis et émergents selon La Presse.

Il s’agira alors d’une première dans l’histoire puisqu’il n’existe aucun événement du genre au pays. Une annonce qui tombe à point alors que février est le Mois de l’histoire des noirs. Ce nouveau rendez-vous permettra de diriger les projecteurs vers une communauté qui doit être mise de l’avant, et non seulement lors d’un seul mois dans l’année.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: THE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov