Donner accès à l’éducation une page à la fois!

Lorsque j’étais jeune sur l’heure du dîner à l’école, j’étais celle qui était assise dans un coin à lire un livre. J’étais assez tranquille et très concentrée. Même qu’une fois un éducateur se demandait comment je faisais pour être autant plongée dans un livre alors que j’étais dans le gymnase, entourée d’enfants qui hurlaient et lançaient des ballons. Faut croire que c’était un excellent livre !

Un beau projet a été lancé à la mi-janvier pour les jeunes qui adorent la lecture tout comme moi. Il s’agit du Marathon de lecture de l’UNICEF. Le principe est simple, chaque page lue permet de collecter des fonds afin de faciliter l’accès à l’éducation des enfants du Burkina Faso. La participation se fait dans les écoles où le professeur de la classe choisit l’une des bandes dessinées francophones disponibles sur une plateforme numérique. La famille de l’enfant pourra ensuite déterminer un montant par page dont les sommes seront entièrement versées au programme Pour un meilleur retour à l’école de l’UNICEF.

Afin d’aider les enseignants avec ce projet, des fiches pédagogiques ont été créées autant pour eux que pour les élèves, et conçues par des professionnels de l’immersion et français langue seconde.

Il est possible de s’y inscrire dès maintenant, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Bonne lecture !

Vanessa Lisabelle,  blogueuse