DépasseToi : une transition vers le marché du travail plus accessible pour les jeunes !

Parmi les moments les plus importants dans notre vie, il y a celui de trouver un premier emploi. Pour certains, cela marque un tournant vers l’âge adulte, ou encore le début d’une carrière pour laquelle nous avons étudié. Il faut l’avouer, trouver cet emploi peut prendre du temps et nécessiter de l’aide. C’est pourquoi une nouvelle plateforme a été créée pour donner un coup de main aux jeunes âgé.e.s entre 15 et 30 ans,  établis au Canada et ayant un lien d’appartenance à une communauté francophone hors Québec.

Initié par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), DépasseToi offre trois services qui facilitent la transition vers le marché du travail et les avantages de cette plateforme sont nombreux ! D’abord, quoi de mieux que de trouver un emploi qui vous permettra de développer vos compétences ? Une équipe a été mise en place pour fournir aux participants ce service avec suivi afin de déboucher sur une opportunité d’emploi en français d’une durée d’un an chez des employeurs se trouvant dans des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

De la formation est également offerte en ligne avec des professionnels de différents secteurs afin de donner des conseils et des astuces en lien avec l’emploi. Parmi les sujets présentés lors de ces formations, il y aura la planification financière et la collaboration en travail d’équipe dans un contexte de télétravail par exemple.

De plus, DépasseToi offre un soutien financier pour le perfectionnement professionnel des jeunes, ou pour tout autre besoin en lien avec leur travail. Par exemple, un parent seul avec un enfant pourrait obtenir une aide afin de payer en partie les services de garderie lors de son temps de travail. Ou encore, si un déménagement est nécessaire pour l’emploi, un soutien est également disponible. Étant donné le contexte sanitaire actuel, la main-d’œuvre locale est fortement encouragée, mais cela n’empêche pas les opportunités d’un emploi dans une autre région que celle du candidat. Ceci dit, il est possible qu’après une année dans ce nouvel environnement vous décidiez de vous établir plus longtemps. Un coup de foudre est si vite arrivé !

Bref, la beauté de ce programme offert partout au Canada est l’occasion d’en apprendre sur soi et de vivre une expérience de travail dans un domaine qui nous intéresse, dans lequel on veut développer ses compétences. DépasseToi apporte son soutien avec un suivi du début à la fin pour s’assurer du bon déroulement. Une séance de coaching pour se préparer à l’emploi, des rencontres au courant de l’année avec le jeune et l’employé, puis un retour sur l’expérience à la toute fin.

Si vous avez un projet en tête en lien avec l’emploi, une envie de travailler dans un domaine dans une communauté francophone ou même de lancer une entreprise, le formulaire de candidature est disponible directement sur le site web www.depassetoi.ca. Lancé en février 2021, le programme sera actif jusqu’en mars 2023.

Cette initiative de la FJCF est financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: You X Ventures - Unsplash