On découvre notre porte-parole YAO en 6 questions!

Quelle est ta devise dans la vie?

J’ai trois devises principales qui gèrent un peu ma vie. La première étant ta réputation est clé. Peu importe ce que tu fais, fais-le avec intégrité et maintiens ta réputation. C’est ça qui va t’ouvrir des portes et c’est aussi ce qui va te fermer des portes. L’autre devise est que tout est relatif. Je passe beaucoup de temps à analyser les pour et les contre, et dans tout ce que je fais, j’essaie de voir l’autre côté de la médaille. Quand je parle aux gens, j’essaie de voir les choses de leur façon et de comprendre. Puis enfin, ma dernière est la simplicité est de tout attrait. C’est une phrase que j’aime beaucoup, parce que parfois on se complique la vie alors que le meilleur chemin est le plus simple.

Quelle est la chose qui te rend le plus fier?

D’avoir suivi mon rêve. D’avoir cru en moi. Je suis le genre de personne qui aime partir d’une idée et de voir le produit final, autant pour la production d’un album que d’un spectacle par exemple. C’est d’avoir eu cette idée en tête et de pousser à travers tout pour l’accomplir. J’ai eu l’envie de faire de la musique, faire de l’art… et dire qu’aujourd’hui c’est ce qui paie mes factures, ce qui me fait vivre, me fait voyager, c’est ce qui me permet d’élever ma famille! Ça m’a pris 7 ans pour réaliser que je peux faire d’une passion une carrière. Ça n’a pas été facile, j’ai tout abandonné pour suivre une idée. C’est une grande fierté, je suis très reconnaissant.

Quelle chanson aurait-tu aimé en être l’auteur?

Il y a beaucoup de chansons, mais je dirais Formidable de Stromae. Pour le sentiment que ça m’a donné en l’écouter. La musique, le vidéoclip, pour moi c’est cru, c’est authentique, c’est simple, c’est beau. Il y a plein d’autres chansons que j’aurais pu choisir, mais celle-ci m’étonne à chaque écoute.

Avec quel artiste aimerais-tu partager la scène?

Stromae et MC Solaar parce que je trouve qu’artistiquement on pourrait se rejoindre. MC est un grand de la scène rap française. Je dis souvent que mon rêve est de faire au Canada ce que MC Solaar a fait en France. C’est-à-dire qu’il s’est immiscé dans les mœurs françaises autant pour un jeune de 16 ans qu’un homme de 65 ans, ils savent qui est MC Solaar. Et puis Stromae j’aime sa créativité, j’aime sa manière de prendre un sujet sérieux et de le mettre en musique. J’aime leur manière de travailler et d’être créatifs. J’aimerais travailler les textes avec MC Solaar et la scène avec Stromae! Ça serait fou!

Qu’aimes-tu le plus lorsque tu es en tournée?

C’est l’arrivée. L’arrivée dans une nouvelle ville, une nouvelle salle, c’est un moment assez magique. On est pressé à s’installer et tout, mais j’ai pris l’habitude qu’ avant de sortir les choses, je vais dans la salle. Puis c’est de rentrer là et de voir qu’elle est vide, de m’imprégner de l’endroit et me dire que c’est ici que je joue ce soir. Chaque salle, chaque ville a son essence. Mais c’est de prendre ce moment-là qui est important pour moi.

Autre que la musique, qu’est-ce qui te passionne?

Je suis une personne passionnée de nature à mon grand désarroi! (rires) J’ai beaucoup de choses qui me passionnent, mais sincèrement il y a deux choses dont je ne peux me passer, soit les voyages et la nourriture. J’adore les voyages, je pense que c’est mon père qui m’a donné la piqure. Je me souviens lorsque j’étais plus jeune et en écoutant des émissions, mon père me disait : Ah je suis déjà allé là-bas! Ah oui j’ai vu ça! Et j’étais vraiment impressionné. Voyager c’est découvrir, rencontrer, aller dans des lieux insoupçonnés.

Puis la nourriture, j’ai souvent dit qu’il y a deux types de personnes dans la vie. Et mon exemple pour illustrer cela est qu’il y a ceux à qui tu vas leur dire d’aller acheter une paire de jeans à 500$, ils vont le faire. Mais un repas au restaurant au même prix, jamais. Et puis il y a ceux qu’un jeans à ce prix c’est non, mais le restaurant à … 1000$? Ils vont dire oui! Moi, je suis ce genre de personne. Je veux goûter, découvrir, j’adore l’art culinaire.

Image: Onsors-tu.ca