LE CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE FÊTE SES 25 ANS !

Créé en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) nait de la volonté de permettre aux enfants franco-colombiens d’être scolarisés dans leur langue maternelle. Dans une province caractérisée par une communauté francophone installée dans l’ensemble du territoire, après 25 ans d’existence, le CSF y offre une éducation innovante de qualité à plus de 6400 élèves et compte 45 écoles réparties dans 30 villes de la C.-B. !

25 ans d’histoire et une communauté francophone plus dynamique que jamais !

Alors que les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada célébraient la victoire historique du CSF et de la Fédération des parents francophones de la C.-B. auprès de la Cour suprême du Canada du 12 juin dernier, le CSF se préparait à accueillir de centaines de nouveaux élèves dans ses écoles et à célébrer 25 ans d’histoire aux côtés d’une communauté soudée, dynamique et grandissante. C’est à l’automne 2020 que les élèves et les membres de la communauté ont commencé à célébrer les 25 ans du CSF en participant à une multitude d’évènements et d’activités festives et originales.

Art, diversité culturelle et inclusion pour célébrer le Mois de la Francophonie et le 25 e anniversaire du CSF !

Que ce soit grâce aux ateliers de musique, de danse, de dessin ou de théâtre, grâce aux 25 portraits vidéo d’ancien.ne.s finissant.e.s dévoilés chaque semaine sur les plateformes sociales ou encore grâce au projet pédagogique de création d’une ligne du temps interactive du CSF, les francophones pourront plonger dans l’histoire et la vie du CSF et de ses écoles en Colombie-Britannique et célébrer leur francophonie. Plus que jamais, le CSF est fier de sa communauté et se réjouit de participer aux Rendez-Vous de la Francophonie pour s’unir aux communautés francophones et francophiles du à Canada et célébrer notre langue, notre richesse et notre diversité culturelle !

« Soyez fiers de vous-mêmes et surtout soyez fiers de votre éducation francophone car elle est la clé vers des horizons emplis de nouvelles opportunités et de succès. »
- Michel St-Amant, Directeur général du CSF