8 mars: découvrez l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne!

Connaissiez-vous l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne ? Si ce n’est pas le cas, ce 8 mars, journée internationale des femmes, est le moment idéal pour la découvrir !

L'AFFC existe depuis plus de 100 ans ! Eh oui ! L’Alliance a pour mandat de défendre les droits de plus d’un million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Depuis sa création au début des années 1900, plusieurs choses ont évoluées, en grande partie grâce à l’AFFC. Malgré tous les changements, la mission demeure la même, soit de sensibiliser les Canadiens, les organismes francophones et acadiens et diverses instances gouvernementales au rôle, à la contribution et aux besoins des femmes de la francophonie canadienne entre autres.

La promotion de l’éducation et le leadership de celles-ci, ainsi que de proposer et de s’associer à des recherches qui documentent leur situation est également de la mission.

En visitant le site de l’AFFC, il est possible d’y trouver une foule d’outils. Parmi ceux offerts, il existe plusieurs programmes dont une formation en leadership incluant du mentorat et du réseautage. Le programme Francozone quant à lui permet une transmission du français à domicile auprès des familles exogames, et de valoriser le rôle essentiel des femmes dans cette transmission de la langue.

De plus, si vous êtes une femme francophone entrepreneure vivant au Canada, vous pouvez vous inscrire dans le répertoire national prévu à cet effet. Un outil également utile à consulter pour ceux et celles voulant découvrir des femmes entrepreneures francophones au Canada !

Plusieurs autres outils et lectures sont disponibles sur le site de l’AFFC que vous pouvez consulter quand bon vous semble, et pas seulement lors de la journée internationale des femmes évidemment !

Bonne découverte !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Adam Winger - Unsplash