Des activités, des concours et plus encore avec les Rendez-vous de la Francophonie!

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de découvrir toutes les surprises offertes par les Rendez-vous de la Francophonie ! Ah oui, des surprises ! Oui, oui ! Laissez-moi vous guider à travers certaines d’entre-elles !

D’abord, vous avez déjà une première étape de franchie en étant sur ce blogue, puisque tout se passe ici, sur le site www.rvf.ca! Le blogue En Action, disponible en français et en anglais s’engage à vous informer sur divers sujets touchants la francophonie canadienne dans toutes ses sphères. Si vous êtes amateurs de lecture, je vous invite à consulter le journal des RVF qui présente trois éditoriaux sur la thématique de cette année : l’Acadie.

Ces textes écrits par Marie-Claude Rioux nous plongent dans le passé, le présent et le futur des Acadiens. Une occasion parfaite pour en apprendre davantage sur le sujet. Profitez-en pour pousser votre lecture un peu plus loin avec une section de faits surprenants sur l’Acadie et la Francophonie !

Si vous désirez vous activer les neurones, plusieurs concours s’offrent à vous dans le cadre des RVF. D’abord, ce sont les chaudrons et les fourneaux qui ont été actifs en février pour de nombreux participants au concours Party de cuisine ! La sélection des finalistes faite, nous en sommes maintenant à l’étape du vote du public. Jusqu’à la fin mars, tous sont invités à voter chaque jour pour leur recette préférée dans chacune des trois catégories. C’est ce qui déterminera les grands gagnants de ce concours gourmand ! Sauf que, petite surprise, en allant voter, vous courez également la chance de remporter un prix !

Autres concours, une aventure héroïque avec Capitaine Acadie pour le volet scolaire d’Écris-moi sans faute ! Le Portail linguistique du Canada vous met au défi de sélectionner les bons mots dans un texte sous forme de bande dessinée racontant la prochaine mission du héros ! Vous pouvez aussi mettre vos connaissances linguistiques à l’épreuve avec le concours Cap sur l’Acadie ! Complétez des phrases, sélectionnez les bons mots et trouvez le sens d’un mot d’expression acadienne tout en voyageant… eh oui, en Acadie !

Je pourrais vous en dire davantage sur tout le contenu disponible sur le site web des Rendez-vous de la Francophonie, mais je vous laisse le plaisir de découvrir la suite par vous-même afin de ne pas gâcher les surprises !

Vanessa Lisabelle, blogueuse