Réaliser son rêve d’avenir en français avec la Cité

Intégration – Francophonie – Réussite : des mots qui résonnent chez les étudiants internationaux en provenance de plusieurs pays dont le Congo, le Maroc et la Côte d’Ivoire ainsi que chez les nouveaux arrivants qui joignent La Cité. Chaque année, le plus grand collège de langue française en Ontario et hors Québec accueille 1 200 étudiants internationaux et 2 000 nouveaux arrivants qui contribuent à la vitalité de la francophonie canadienne. En plus de faire rayonner le fait français, ils se distinguent par leur engagement communautaire.

« En tant qu'étudiant international, j'ai pu évoluer dans un environnement francophone en m'investissant dans les activités bénévoles dès le début de mon cursus », a déclaré Kevin Kanyali Waleyirwe, étudiant en Administration des affaires et mentor au Secteur international de La Cité. « Cet engagement m’a permis d’accompagner les nouveaux étudiants dans leur intégration. À la fin de mes études, je compte entrer sur le marché du travail et m’installer au Canada pour profiter des occasions professionnelles qui se présenteront à moi ».

En plus de participer activement à des activités parascolaires, les étudiants mettent en pratique leurs apprentissages académiques en prenant part à des rencontres avec des organismes francophones ou en faisant du bénévolat. Certains décrochent même un emploi avant l’obtention de leur diplôme! Le Secteur international de La Cité les accompagne avant leur arrivée au Canada et jusqu’à la fin de leur parcours collégial, question qu’ils soient bien outillés pour réaliser leur rêve.

Un parcours francophone sur mesure

La clé d’une intégration réussie réside dans l’accompagnement personnalisé offert par La Cité. Le parcours pour les nouveaux arrivants en est un bel exemple.

« Notre Parcours d’intégration francophone propose aux nouveaux arrivants voulant vivre et réussir en français au Canada une approche intégrée où ils sont au cœur de leur cheminement », a indiqué Dorra Gdoura, directrice adjointe à La Cité des affaires. « Le nouvel arrivant est informé, formé et accompagné pour réussir rapidement son intégration sociale et professionnelle. »

Le Parcours d’intégration francophone de La Cité permet la connexion entre le nouvel arrivant désirant contribuer au sein de la communauté et les employeurs des divers secteurs connaissant une pénurie de main-d’œuvre comme les domaines de l’administration, de l’éducation à la petite enfance, de la construction et de la santé.

Les expériences authentiques vécues à La Cité par les étudiants internationaux et par les nouveaux arrivants en lien avec les partenaires économiques locaux représentent de véritables atouts pour l’essor et l’épanouissement des communautés francophones au pays.

Renseignements : collegelacite.ca

Un texte de La Cité Collégiale