Bientôt un Carrefour de l’offre active

Bonjour, hello!

Avez-vous déjà été accueilli comme ça lors d’une visite à l’urgence ou encore au bureau d’un médecin ou d’un ergothérapeute?

Est-ce qu’on vous a déjà offert des services de santé dans la langue officielle de votre choix?

Bons et bonnes francophones que nous sommes, nous avons l’habitude de nous tourner la langue de mille façons pour obtenir nos services… en anglais. C’est comme ça. On le sait et on navigue le système de santé du mieux qu’on peut.

Mais… les choses changent! Des services de santé sont disponibles en français!

Bien sûr, ils ne le sont pas partout! Et quand il y en a, ils sont parfois si bien cachés qu’on passe sans les voir. Et c’est là que l’offre active entre en jeu!

Revenons-en au Bonjour, hello!

L’offre active de services de santé et de services sociaux en français, c’est faire connaitre l’existence des services en français. L’offre active, c’est ouvrir la porte à une communication qui tient compte des besoins et des préférences du patient ou de la patiente.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) connait bien les enjeux liés à l’accès à des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire. C’est pourquoi les hauts dirigeants et dirigeantes des établissements postsecondaires membres du CNFS se sont engagés officiellement à former les étudiants et les étudiantes en santé à offrir activement leurs services en français.

En 2013, le CNFS a créé la Boite à outils pour soutenir la formation à l’offre active. C’est le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton qui, pendant trois ans, a consulté les parties prenantes pour en arriver à définir une stratégie d’action pour la conception de la Boite à outils.

De la Boite à outils de l’offre active au Carrefour de l’offre active (COA)

Sept ans plus tard, il convenait de mettre à jour le contenu de cette Boite à outils pour mieux refléter l’évolution des pratiques en matière d’offre active et les particularités des régions, pour intégrer les nouveaux outils élaborés et pour tenir compte des études récentes. Le site du Carrefour de l’offre active, élaboré en 2020, est donc une version modernisée et actualisée de la Boite à outils. Il comprend :

  • Des vidéos

  • Des fiches thématiques

  • Des ressources

  • Des études de cas

  • Et bien plus

Restez à l’affut, le lancement est pour très bientôt!

Au revoir, goodbye!

  Un texte du CNFS