Recensement 2021: des données utiles à la Francophonie canadienne!

Avez-vous rempli le questionnaire du recensement 2021 ?

Vous avez probablement reçu la lettre par la poste dans les derniers jours afin de répondre au questionnaire de Statistique Canada. Je viens justement de le faire et certaines questions m’ont surprise ! Et ce, dans le sens positif.

D’abord, sans étonnement ce sont les informations de base, nom complet, date de naissance, adresse, etc. Mais par la suite, le recensement s’intéresse à notre langue. D’abord, est-ce que vous êtes unilingue francophone, anglophone, bilingue ou aucune de ces options ? Ensuite, quelle est votre langue maternelle, la langue parlée à la maison ? Puis enfin, on demande si vous avez déjà fait des études dans une école de langue anglaise, ou programme d’immersion. Je ne sais pas si tous auront exactement ces mêmes questions, mais pour moi c’était le cas. Ce n’était qu’une dizaine de questions, mais selon les informations, environ le quart de la population devra répondre à un sondage plus long.

Vous aurez compris que Statistique Canada désire avoir un meilleur portrait des communautés francophones au pays notamment. Le quotidien Acadie Nouvelle rapporte d’ailleurs les propos d’Alexandre Cédric Doucet, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, sur les avantages de ce recensement. Les chiffres qui seront recueillis pourront, tel qu’il le mentionne, aider les conseils scolaires pour planifier leurs travaux et avoir les vrais résultats sur les communautaires minoritaires linguistiques.

En effet ! Avec les données récoltées, cela donnera un portrait beaucoup plus précis pour permettre au gouvernement de s’appuyer sur des faits en prenant certaines décisions. En 2016, 70% des participants avaient rempli le formulaire en ligne. Pour 2021, avec la situation sanitaire actuelle, Statistique Canada espère atteindre un 80% de participation en ligne.

Alors, si vous avez reçu la lettre, assurez-vous de répondre au questionnaire !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Christin Hume - Unsplash