Qu’est-ce que le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes?

Dans les derniers jours s’ouvrait non seulement le G7 réunissant 7 des plus grandes puissances mondiales, mais aussi le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Le 12 juin 2021 a débuté la rencontre organisée par le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Mais qu’est-ce que ce rendez-vous ?

Il s’agit de plusieurs choses. D’abord, des attentes d’un côté comme de l’autre pour favoriser le rapprochement entre tous. Selon la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, il s’agit pour le Québec d’assumer son rôle de seule province francophone. Du côté de Jean Johnson, président de la FCFA, c’est un rôle de partenariat pour renforcer la place du français partout au Canada, rapporte Radio-Canada.

Avant ce Sommet, la ministre LeBel avait procédé à une tournée canadienne afin de rencontrer les communautés francophones. À cause de la pandémie, cette rencontre prévue en 2020 a finalement été reportée à juin 2021 en virtuel. Malgré que le présentiel ne soit pas possible, l’avantage du virtuel est d’ouvrir la porte à un plus grand nombre de participants. Ainsi, il est possible de participer à certains événements de la programmation, dont des spectacles. Autrement, on y retrouve des panels interactifs au sujet de l’avenir de la solidarité francophone et la relation entre le Québec et les Franco-canadiens. Des ateliers sont également donnés sur l’apprentissage du français, le rayonnement de la culture francophone, s’épanouir en français et plus encore. Le Sommet qui se tient du 12 au 17 juin 2021 est un grand rendez-vous qui permettra d’avancer grandement dans ce rapprochement entre les communautés francophones du Canada. Bien que les résultats prendront du temps avant d’être visibles, c’est un pas de plus vers la bonne direction !

Vanessa Lisabelle, blogueuse