11e édition du Trille Or: des artistes à découvrir et redécouvrir!

La fin de semaine dernière se tenait la 11e édition du Gala Trille Or, un événement qui récompense les acteurs de l’industrie musicale franco-canadienne. Il s’agissait de la deuxième remise de prix de l’année, alors que le gala Industrie s’est tenu en mai. Faisons un survol de ces deux soirées qui ont souligné le travail de plusieurs artistes d’ici !

Le premier gala a récompensé le franco-ontarien Damien Robitaille pour le prix de Meilleure présence web. Sans surprise, si vous avez aperçu l’une de ses nombreuses vidéos de reprises de chansons qui lui ont valu le partage de plusieurs grands noms de la musique à travers le monde ! D’autres artistes ont eu pas un, mais deux trophées, dont Rayannah pour Meilleure artiste pop entre autres, Fred Levac pour la trame musicale de la série Eaux Turbulantes et Anique Granger comme Meilleure artiste Folk/Root/Trad. Parmi les autres lauréats de cette première soirée, on retrouve Mélissa Ouimet, Jean Cloutier, LeFLOFRANCO, Caroline Savoie, Louis Venne, Jacobus et Agung Yuwanda.

Jean Malavoy, décédé à l’automne 2020 a reçu à titre posthume le prix Bâtisseur Paul Demers. Malavoy a travaillé pendant 13 années comme responsable adjoint du bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario. Il fut également l’un des créateurs de Contact Ontarois, qui célébrera bientôt sa 40e édition, ainsi que cofondateur du Salon du livre de Toronto.

Enfin, lors de la deuxième soirée de remise de prix, animée par Vincent Poirier, c’est l’artiste Mehdi Cayenne qui a raflé le plus de trophées. Ce dernier a reçu trois prix, soit pour Artiste solo, Auteur et/ou compositeur et Album. Anique Granger fut encore une fois récompensé pour Spectacle de l’année, ainsi que le duo Geneviève et Alain, De Flore, les Hay Babies et Marie-Clo.

Maintenant que vous avez une belle liste d’artistes franco-canadiens, je vous invite à les découvrir dès que possible ! Plusieurs feront assurément partie de votre liste d’écoute estivale !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Fred Lombard/indiemusic.fr