La francophonie vue par une Franco-ontarienne sur TikTok

Peu importe votre génération, vous avez très certainement entendu parler de l’application TikTok. Il s’agit probablement d’une des rares entreprises à pouvoir remercier la pandémie, puisque c’est grâce à cette crise mondiale que l’application est devenue populaire. Comment ? En étant confinés chez soi, les gens et surtout les jeunes se sont tournés vers les réseaux sociaux.

En janvier 2020, TikTok était peu connu, mais devenant une option de socialiser avec des vidéos en tout genre, la pandémie lui a permis de gagner des centaines de millions d’utilisateurs en quelques mois seulement!

Mais bien avant ce boom de popularité, une jeune franco-ontarienne avait découvert l’application à l’automne 2019. Elle est depuis très active et détient plus de 120 000 abonnées.  Anjie Hamel, 19 ans, est originaire du Québec, mais vit en Ontario depuis 2014. Son compte okanjie traite notamment de la francophonie canadienne avec une touche d’humour, en mettant de l’avant les milieux minoritaires.

Certaines vidéos reçoivent beaucoup de réactions de jeunes qui se reconnaissent dans ses anecdotes. Plusieurs autres thèmes sont abordés par Anjie, des sujets parfois plus sérieux pour sensibiliser ses fans que ce soit avec humour ou avec franchise.

Selon les informations de Radio-Canada

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Photo: Solen Feyissa - Unsplash