Collaboration francophone outre-mer: une première entente pour l’Ontario

Sachant que la Francophonie est présente partout sur la planète, pourquoi ne pas en profiter pour créer des liens ? C’est ce qu’a fait l’Ontario avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au courant de l’automne, toutes deux ont signé une déclaration commune internationale dans le but de promouvoir les échanges d’ordre culturel, éducatif et économique. Il s’agit d’une première pour la province canadienne avec ce genre d’entente. Pour le moment, aucun projet concret n’est dans les cartons, mais c’est tout de même un premier pas vers de futurs projets !

Cette entente a d’abord été discutée lors d’une rencontre en janvier 2021, puis une seconde fois en avril pour travailler sur une proposition officielle.  Tout le processus a impliqué plusieurs acteurs gouvernementaux dont les Affaires intergouvernementales, le Développement économique, les Collèges et Universités, selon ONFR.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle œuvre déjà auprès d’autres communautés francophones en étant présente au Québec notamment. Située en Belgique, cette fédération compte près de 5 millions de francophones. Ces derniers ont leur propre parlement, gouvernement et services publics.

Ce sera donc de beaux projets de collaboration à venir qu’il faudra surveiller entre les deux communautés !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Jan Weber - Unsplash