Des jeunes engagés pour promouvoir la bilinguisme au Canada

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression que les enfants sont des éponges ? Bien que l’image soit étrange, elle est très représentative. Les enfants absorbent tout, ou du moins, beaucoup plus qu’un adulte lorsqu’il s’agit d’apprendre. Un enfant qui apprend très tôt à jouer d’un instrument de musique ou parler plus d’une langue aura plus de facilité qu’un adulte. C’est donc, en mon sens, logique que des jeunes deviennent ambassadeurs pour représenter divers sujets et domaines. Pourquoi ? Parce qu’ils vont toucher d’autres jeunes avides d’apprendre et vont eux-mêmes apprendre et évoluer dans cette expérience.

C’est avec cette idée en tête que j’avais envie de vous présenter Français pour l’avenir. Il s’agit d’un organisme qui vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada. Ainsi, des événements sont organisés pour sensibiliser et intéresser les jeunes sur le sujet.

Je vous parlais d’ambassadeurs, eh bien Français pour l’avenir a de jeunes leaders bilingues. Il s’agit d’un Comité jeunesse composé de huit Canadiens et Canadiennes bilingues et engagés. Parmi eux, on retrouve des passionnés de lecture, de musique, de théologie, de science économique, d’art oratoire et plus encore. Ils ont tous un parcours différent, mais sont tous unis par ce désire de faire briller le bilinguisme à travers le pays. Chapeau à ces jeunes qui sont un bel exemple d’implication et surtout de passion !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image:  Zachary Nelson on Unsplash