Antonine Maillet – de l’Acadie à Paris

Alors que j’étais au travail, la télé ouverte, je vois apparaître des images de celle qui est possiblement la plus grande icône de l’Acadie. Corrigez-moi si je me trompe, mais il s’agissait d’Antonine Maillet. J’ai aussitôt arrêté tout ce que je faisais pour monter le son. C’est à mon plus grand plaisir que j’ai su que cette dernière avait reçu un grand hommage, soit l’insigne du commandeur de la Légion d’honneur.

Qui est Antonine Maillet ? Toute personne qui visite les maritimes, se doit de faire un arrêt au Pays de la Sagouine. Et c’est ici qu’entre en scène la dame, qui est romancière et dramaturge, puisqu’elle est celle qui a donné naissance au personnage de La Sagouine. Elle a marqué l’imaginaire collectif acadien, autant pour les résidents que pour les visiteurs. Encore aujourd’hui je me souviens de ma première fois au Pays de la Sagouine à traverser le pont jusqu’au milieu de lac. Mes discussions avec les comédiens qui venaient d’une autre époque.

Madame Maillet s’est donc rendue à Paris où elle a reçu l’insigne des mains du président Emmanuel Macron. L’insigne de commandeur de la Légion d’honneur est l’une des plus hautes distinctions remises par le gouvernement français à une personne de l’extérieur du pays. Cette visite de la dramaturge acadienne était la première depuis celle de 1968, où elle avait rencontré le général Charles de Gaulle.

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Raphaël Bouvier-Auclair