À 20 ans, il réalise un docu-série sur les réalités de la francophonie minoritaire

Quoi de mieux que de passer l’hiver au chaud devant une série télévisée ! Surtout lorsqu’on peut écouter tous les épisodes en rafale et réaliser que nous sommes devant l’écran depuis 6h. Oups. Bon, sur un autre aspect, tant qu’à passer son temps devant l’écran, loin du froid, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre ? Ça vous dit ?

Alors la nouvelle série documentaire Donner sa langue au chat pourrait vous intéresser ! C’est un projet du Youtubeur franco-ontarien Phil Rivière (AppelezMoiPhil), qui se déclinera en quatre chapitres. L’objectif de Phil est de mettre en images les combats menés par la francophonie canadienne hors Québec. Parce que plusieurs en connaissent que trop peu, ou encore, n’ont aucune idée de l’existence de ces combats qui existent encore aujourd’hui.

Âgé de seulement 20 ans, l’idéateur de ce projet tient à éduquer la population sur cette réalité bien présente dans plusieurs communautés. Qu’est-ce que c’est de vivre comme francophone dans un milieu minoritaire ? Une question qu’il avait d’abord voulu répondre dans une vidéo de quelques minutes, qui a finalement pris la tournure d’un documentaire réalisé en partenariat avec Le Réveil.

Ce qui est encore plus beau dans cette idée est l’événement qui lui a donné l’envie de la réaliser. En 2019, l’émission Tout le monde en parle avait reçu Denise Bombardier. La dame avait alors qualifié la communauté francophone hors Québec de mourante, ce qui a tout de suite donné envie à Phil de lui prouver le contraire.

Un premier épisode sera disponible sur YouTube et la plateforme Le Réveil le 11 décembre 2021.

Avec les informations du quotidien Le Devoir.

Vanessa Lisabelle, blogueuse