De la radio en français au cœur de la Louisiane depuis 60 ans

Deux animateurs en Louisiane s'étaient donné pour mission de faire rayonner le français avec une émission radio entièrement francophone. D’un côté, Jim Soileau alors âgé de 83 ans et de l’autre Mark Layne 65 ans. Trois fois par semaine, ils présentaient leur émission diffusée à KVPI située à Ville Platte à un peu plus de deux heures de La Nouvelle-Orléans.

La particularité de l’émission, est qu’il s’agissait de la seule et dernière restante à être en français. Une perle rare dans cette ville de 8 000 habitants au cœur d’un milieu entièrement anglophone. Jim Soileau œuvrait au sein de KVPI depuis des dizaines d’années, alors qu’il avait débuté comme stagiaire à ses 17 ans. Mark Layne quant à lui est le directeur de la radio et était co-animateur de l’émission avec Soileau. C’est grâce à ce dernier qu’il a conservé ses habitudes à parler français alors qu’à l’extérieur, c’est l’anglais qui est prédominant. Malheureusement, monsieur Soileau est décédé en mars 2021, mais laisse derrière lui une grande marque pour sa communauté et la radio KPVI.

Une belle histoire de persévérance et surtout de partage pour cet homme, qui était au micro depuis plus de 60 ans, et ce, en français depuis le tout début !

Vanessa Lisabelle, blogueuse

Image: Facebook KPVI