Il lui faudra de la patience pour réussir.
La périphrase est une figure de style de substitution.
Figure de style d’atténuation, l’euphémisme est utilisé pour adoucir une idée qui pourrait choquer ou blesser. Par exemple : s’éteindre (au lieu de « mourir »).
La personnification est une figure de style d’analogie, qui consiste à attribuer une caractéristique humaine à un objet inanimé, à un concept abstrait ou à un être vivant (végétal ou animal). Dans la phrase qui suit, un concept abstrait (la musique) devient un personnage : La musique habitait cette maison depuis trois générations.
Le verbe « canceller » est un calque de l’anglais to cancel, qui signifie « annuler ».
Le verbe « céduler » est quant à lui un calque de l’anglais to schedule, qui veut dire, selon le contexte, « inscrire à l’horaire, prévoir, fixer, programmer ». Ainsi, le verbe « recéduler » signifie ici « inscrire de nouveau à l’horaire ».
Les verbes « canceller » et « recéduler » sont des anglicismes lexicaux, c’est-à-dire des mots empruntés tels quels à l’anglais ou auxquels on donne une terminaison française.
Les verbes essentiellement impersonnels, comme le verbe « falloir », ne s’emploient qu’à la forme impersonnelle et qu’à la 3e personne du singulier, avec le pronom impersonnel « il ». Les verbes liés à la météo sont toujours impersonnels :
Les verbes occasionnellement impersonnels sont des verbes qui s’emploient à la forme personnelle et à la forme impersonnelle, comme les verbes « sembler » et « faire ».
Verbe « sembler »
Verbe « faire »