Considéré comme le fondateur du Manitoba, Louis Riel a dirigé deux gouvernements provisoires métis ayant pour objectif de faire respecter les droits territoriaux et culturels des Métis lors de la colonisation de leurs terres. Il a mené deux rébellions, celle de la rivière Rouge, en 1869 et 1870, ainsi que celle du Nord-Ouest, en 1885.
À l’époque de la traite de la fourrure, un grand nombre de Métis vivaient près de la rivière Rouge, sur le territoire du Manitoba actuel. Aujourd’hui, on les trouve dans toutes les provinces de l’Ouest du Canada ainsi qu’en Ontario. La langue métisse la plus parlée est le mitchif, un mélange de cri et de français.
Chaque année en février, la population du Manitoba célèbre le jour de Louis Riel. Ailleurs au pays, c’est le 16 novembre qu’on rend hommage à Louis Riel.
L’Île-du-Prince-Édouard se situe dans la région physiographique des Appalaches. Son sol brun-rouge est attribuable à de fortes concentrations d’oxyde de fer.
À proximité de l’océan Atlantique, la Nouvelle-Écosse possède plus de 13 000 kilomètres de côtes. Elle se trouve elle aussi dans les Appalaches.
Le Nouveau-Brunswick est également situé dans les Appalaches. Les marées de la baie de Fundy peuvent atteindre 16 mètres, ce qui en fait les plus hautes marées au monde.
La région physiographique des Appalaches se caractérise par la présence de collines et de monts entrecoupés de vallées et de plateaux.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador est quant à elle traversée par le Bouclier canadien, les Appalaches et les basses-terres du Saint-Laurent. Il s’agit de la province la plus à l’est du Canada.
En juillet 1755, Charles Lawrence, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, ordonne la déportation des Acadiens et Acadiennes. Cet événement historique est connu sous le nom de « Grand Dérangement ». De 1755 à 1763, près de 10 000 Acadiennes et Acadiens ont été déportés.
Le lac Laberge a été nommé en l’honneur de l’explorateur Michel Laberge, un francophone originaire de Châteauguay, au Québec. Le lac est célèbre pour ses eaux froides et claires et attire les adeptes de pêche au saumon et à la truite.
Le Yukon est l’un des trois territoires du Canada. Les deux autres sont les Territoires du Nord-Ouest, dont la capitale est Yellowknife, et le Nunavut, qui a Iqaluit pour capitale.