Laurie Rousseau‑Nepton, première Canadienne autochtone à obtenir un doctorat en astrophysique, est originaire de la réserve de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac‑Saint‑Jean (Québec). Elle travaille au renommé Télescope Canada‑France‑Hawaï, situé au sommet du volcan Mauna Kea sur la grande île d’Hawaï. Le télescope est en activité depuis 1979. Les données qu’il permet d’obtenir depuis le début des années 1990 sont stockées et mises à la disposition de chercheurs et chercheuses du domaine de l’astronomie.
La Québécoise Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, a été aux commandes de l’astromobile Perseverance, qui a atterri sur Mars en 2021. L’objectif principal de l’astromobile était de prélever des échantillons de roches et de sols, qui seront recueillis et ramenés sur Terre dans le cadre d’une prochaine mission. Les échantillons pourraient notamment aider à déterminer si Mars a déjà été habitable.
Irma LeVasseur a pour sa part été la première Canadienne française à devenir médecin. Originaire du Québec, elle a laissé sa marque dans le domaine de la médecine pédiatrique. Elle est l’une des fondatrices de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Un aboiteau est une sorte de barrage dont les vannes se ferment quand la marée monte, ce qui empêche l’eau d’atteindre l’autre côté du barrage. Puis, quand la marée baisse, les vannes s’ouvrent, ce qui permet à l’eau de s’écouler vers le large. Cette technique était utilisée à l’époque pour lutter contre les fortes marées et ainsi assécher et cultiver des terres qui n’auraient autrement pas été cultivables.
Il reste quelques aboiteaux un peu partout en Acadie.
C’est sous le nom « Ski‑Dog », en référence au traîneau tiré par des chiens, que la motoneige devait au départ être commercialisée. Toutefois, une erreur d’impression dans une brochure promotionnelle (un « g » devenu un « o ») a mené à l’appellation « Ski‑Doo ».
Joseph‑Armand Bombardier, inventeur autodidacte, entrepreneur et homme d’affaires, a acquis et perfectionné ses compétences en étudiant le génie mécanique et électrique le soir tout en travaillant dans un garage le jour.
Dès son adolescence, il utilisait des pièces d’horlogerie pour fabriquer des jouets. À 15 ans seulement, il s’est lancé dans la construction d’un véhicule ayant la capacité de se déplacer sur la neige. Il a produit plusieurs types de véhicules tout‑terrain avant de finalement concevoir la motoneige telle qu’on la connaît aujourd’hui.