La dictée est préparée chaque année par l’équipe du Portail linguistique du Canada (initiative du Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada).

Vous devez cliquer sur le mot ou le groupe de mots écrit correctement dans chacune des dix paires proposées en caractères gras et pour courir la chance de gagner 1000 $!

Félicitations à Josée Martel qui a remporté 1 000 $ en participant à la dictée 2018!

La dictée 2019 sera disponible dès janvier.

Voici le corrigé de la dictée.

UNE FORME DE TOURISME EN PLEIN ESSOR

De plus en plus, les voyageurs veulent vivre des expériences uniques, authentiques et personnalisées, qui stimulent tout leur sens / tous leurs sens et qui resteront longtemps gravées / gravés dans leur mémoire. Voilà ce qu’offre le tourisme expérientiel!

Il va sans dire / Il va s’en dire que le tourisme expérientiel contribut / contribue au développement / dévelopement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Pour attirer les touristes, ces communautés offrent des produits régionaux innovants et cherchent continuellement à bonifier / bonnifier l’expérience des visiteurs. Elles proposent des activités uniques, des ateliers pratiques et des lieux à visiter tout-à-fait / tout à fait inédits, en plus d’un contact privilégié / privilègié avec les habitants.

Alors, qu’attendez-vous pour expérimenter la pêche au homard, découvrir le métier de vigneron ou vous familiarisez / familiariser avec le fumage du poisson, tout en partant à la découverte de la francophonie Canadienne / canadienne?

Inscription

La période de réception des participations est maintenant terminée.