Félicitations à Gaétan Simard du Québec, qui a gagné le prix de 1000 $!

Cliquez sur le mot ou le groupe de mots écrit correctement dans chacune des dix paires proposées en caractères gras pour courir la chance de gagner 1000 $!

La dictée est préparée chaque année par l’équipe du Portail linguistique du Canada (initiative du Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada).

Voici le corrigé de la dictée.

Les avantages d’apprendre une nouvelle langue

Grâce à sa grande diversité linguistique, le Canada offre une multitude d’occasions d’apprendre de nouvelles langues.

Saviez-vous que le bilinguisme et le multilinguisme présentent de nombreux / nombreuses avantages? En effet, apprendre une langue serait bon pour la santé et permettrait entre autre / autres de retarder l’apparition des symptômes de certaines maladies, comme la maladie d’ Alzeimer / Alzheimer. De plus, les personnes qui ont l’habitude de passer d’une langue à une autre bénéficieraient / bénificieraient d’une meilleure capacité à mener plusieurs tâches de front.

L’apprentissage d’une nouvelle langue accroît / accroie la confiance en soit / soi et aide à tisser des liens avec les autres. Quand on interagit / interragit avec des personnes d’une autre culture, on devient plus empathique et plus ouvert sur le monde.

Quelle / Quel que soit votre langue maternelle, exercez-vous / exercez vous à parler le français, l’anglais, une langue autochtone ou toute autre langue. L’avenir appartient aux polyglotes / polyglottes!

Inscription

La période de réception des participations est maintenant terminée.

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera tiré au hasard parmi toutes les réponses reçues au plus tard le 31 mars 2019 à nos bureaux d'Ottawa. Le tirage se déroulera entre le 2 et le 5 avril 2019. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera affiché sur le site www.RVF.ca.

Lire les règlements du concours