Que sont les RVF?

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions.

Les Rendez-vous de la Francophonie en sont à leur 21e édition en 2019! Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles. Ces personnes se trouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’Ouest et le Nord du Canada. Ce sont des francophones de souche ou d'origines diverses issus de l'immigration, ou encore des anglophones ou des allophones ayant choisi d'apprendre le français et de vivre dans cette langue.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! Des centaines d’activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de films, des jeux, des concours, des activités pédagogiques; bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour vous inviter à vous joindre à la fête.

Les RVF, une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!

Porte-parole

CAROLINE SAVOIE

Ayant conquis son Acadie natale et donné au-delà de cinq cents spectacles au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France, la grande gagnante de l'édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby (et lauréate d’une quinzaine de prix, dont le prix SOCAN pour sa chanson « Y'en aura », le Prix du public Yves-Gagnon et le Prix de la presse Jacques-Cossette) suit le chemin de son cœur en présentant sur scène les chansons de son premier album, après avoir produit deux EP primés.

Avec ses chansons intimes et réconfortantes, sa voix aussi puissante qu'unique, un charisme et un naturel déconcertants, Caroline séduit partout où elle passe. Ses textes habilement ficelés, inspirés de son quotidien, vous transporteront en voyage avec elle.

PATRICK CHAN

Diplômé de l’École secondaire Étienne-Brulé (2009) à Toronto, Patrick Chan a commencé à patiner à l’âge de 5 ans parce qu’il voulait jouer au hockey. Patineur artistique le plus titré de l’histoire canadienne et triple champion du monde, Patrick a remporté la médaille d’or olympique de l’épreuve par équipes à PyeongChang en 2018, qui s’ajoutait aux deux médailles d’argent décrochées à Sotchi en 2014. En janvier 2018, il a remporté son 10e titre national pour abaisser l’ancien record de tous les temps que Montgomery Wilson détenait depuis 1939.

Patrick a fait ses débuts olympiques à 19 ans, lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver de 2010, où il a terminé la compétition en 5e position après avoir souffert d’une déchirure musculaire au mollet à l’automne 2009 et changé d’entraîneur tout juste avant les Championnats nationaux. Gagnant de la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2009 et de 2010, il a mis la main sur les trois titres mondiaux suivants (de 2011 à 2013), devenant ainsi le premier patineur de sexe masculin depuis le Russe Alexei Yagudin (de 1998 à 2000) et le premier Canadien depuis Kurt Browning (de 1989 à 1991) à réussir cet exploit.

Thématique

Cette année, nous mettons de l’avant l’importance des langues officielles de notre pays, la force de ceux qui les parlent et leur résolution à ancrer le bilinguisme dans les valeurs fondamentales de notre société. Nous soulignons d’ailleurs les 50 ans de la Loi sur les langues officielles en 2019.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, par l’intermédiaire des Rendez-vous de la Francophonie, reconnaitra les langues premières dans un esprit de rapprochement et de réconciliation avec les communautés autochtones.

Visuel

Le concept visuel 2019 jette un regard neuf et frais sur la culture francophone — tout comme si on la voyait à travers les yeux d’un enfant, sans préjugés, avec un sens de l’émerveillement et surtout, avec une grande ouverture d’esprit.

L’illustration présente deux jeunes filles, symbolisant les nouvelles générations, qui s’émerveillent à écouter le son évocateur provenant de l’intérieur d’un coquillage. Qui n’a pas fait l’expérience dans sa jeunesse? « Écoute le son de la mer », nous disait-on avant de nous tendre un coquillage. Elle est aussi un clin d’œil aux communautés acadiennes et un rappel de nos sources.

Effectivement, que de belles surprises nous attendent lorsqu’on prend le temps d’écouter, d’apprécier, de comprendre, de découvrir et de partager. C’est ainsi qu’on grandit et qu’on s’enrichit culturellement comme société.

Affiche 2019

Affiche, Format imprimable :

PDF haute qualité

Journal à télécharger

Journal des RVF

Le Conseil d'administration

Hon. Allister Surette, C.E.N.É., président
Recteur et vice-chancelier
Université Sainte-Anne
Nouvelle-Écosse

Renée Champagne, vice-présidente
Consultante
Ontario

Glen Taylor, vice-président
Consultant en éducation francophone
Alberta

Suzanne Jacob, trésorière
Présidente de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique
Colombie-Britannique

Monique Collette, secrétaire
Retraitée de la fonction publique du Canada
Ontario

Yvon Godin, directeur
Consultant
Nouveau-Brunswick 

Claire Thibideau, directrice
Consultante en leadership et en construction identitaire
Ontario

Chedly Belkhodja, directeur
Professeur et directeur, Université Concordia
Québec

Paulette Duguay, directrice
Consultante
Manitoba

Yves Ducharme, directeur
Président du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la Capitale nationale
Québec

Jenny Matingu, directrice
Consultante
Ontario

Georges Arsenault, directeur
Historien, ethnologue et communicateur
Île-du-Prince-Édouard 

Daphné Kathia Rosalber, LL.L., directrice
Avocate
Québec

Jean Johnson, directeur
Président, FCFA du Canada