Que sont les RVF?

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année au Canada pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions.

Les Rendez-vous de la Francophonie seront à leur 22e édition en 2020! Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles. Ces personnes se trouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’Ouest et le Nord du Canada. Ce sont des francophones de souche ou d'origines diverses issus de l'immigration, ou encore des anglophones ou des allophones ayant choisi d'apprendre le français et de vivre dans cette langue.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! Des centaines d’activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de films, des jeux, des concours, des activités pédagogiques; bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour vous inviter à vous joindre à la fête.

Les RVF, une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!

Porte-parole 2020

ANU BOUCHER

Je m’appelle Annette Anulik Boucher, mais je préfère qu’on m’appelle Anu, qui est une forme abrégée de mon nom inuktitut. Je suis née et j'ai grandi à Rankin Inlet (Kangiqliniq), au Nunavut. C’est une petite communauté de la région de Kivalliq, située sur la rive ouest de la baie d’Hudson. Ma mère, Leonie, est Inuk de Rankin Inlet. Mon père, Yves, est Québécois de Rimouski.

Ma passion pour la nature m’a menée à étudier dans le programme de technologie environnementale du Nunavut Arctic College. J’ai pu étudier la faune et la biologie marine, la gestion de la faune et des pêches, et j’ai pu participer à des camps sur le terrain.

Cette passion doit probablement provenir de mes origines. Les Inuits ont survécu dans l’un des climats les plus rudes grâce à la chasse et à leur compréhension de leur environnement.

J’espère, comme porte-parole des RVF 2020, pouvoir partager avec vous nos valeurs, nos traditions et nos coutumes tout en me rapprochant de la culture francophone.

BERNARD VOYER

Je suis Bernard Voyer, explorateur, alpiniste et conférencier. Depuis tout petit, des rives du Saint-Laurent au Québec, je scrute l’horizon. Tout comme ma curiosité grandissait, mon goût d’explorer s’affirmait. J’ai donc voué ma vie à l’aventure, parce que je voulais voir plus loin, trouver mon chemin.

Dès mes premières expéditions, j’ai découvert que l’hiver et moi, nous avions développé une belle complicité. Je voulais en apprendre plus. À mon actif, j’ai plus de 30 années d’expéditions et d’aventures, dont le pôle Nord en 1994, l’atteinte en totale autonomie du pôle Sud en 1996 et en 1999, et le sommet de l’Everest en 1997 et en 1999!

Ma passion, je la partage aujourd’hui de différentes façons. Avec des étudiants dans leurs écoles, à raconter le sentier que j’ai choisi d’emprunter tout en écoutant le leur. Je prononce aussi des conférences dans différents événements d’entreprises, pour faire le lien entre le monde de l’aventure et celui des affaires.

J’espère vous donner envie, vous aussi, de remplir votre sac à dos pour partir explorer cet environnement, en français comme dans toutes les langues et les cultures qui nous distinguent.

Thématique 2020

Les Rendez-vous de la Francophonie se dotent à chaque année d’une thématique nationale, qui oriente les activités et concours de l’édition. Pour l’année 2020, les RVF ciblent l’environnement sous différentes facettes : environnement et changements climatiques, environnement social, communautaire et culturel.

Le slogan : Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement.

« Un environnement durable dépend d’une société qui se préoccupe de l’humain sous tous ses aspects, incluant la langue.

Cette société doit exprimer une solidarité interculturelle qui appuie les initiatives locales, qui assurent la pérennité, la stabilité et le développement de communautés francophones ancrées dans leur milieu sur l’ensemble du territoire canadien »

Les RVF 2020 désirent démontrer que la Francophonie, à sa façon, laisse une empreinte positive pour le futur.  Et vous, quelle empreinte laissez-vous?

Visuel 2020

Le changement nous force à voir les choses autrement, à prendre les choses en main et, nous offre surtout la possibilité de rebâtir, de les façonner les choses pour en faire un monde meilleur. La sculpture de la main est composée de fil de métal symbolisant l’importance de la connectivité dans notre société et entre les communautés, les régions, les cultures, pour former quelque chose de solide et durable. Chaque lien ou connecteur vient solidifier davantage le tout et lui donner de la force, de la hauteur, de la profondeur.

L’arrière-plan est une fresque composée d’objets de tous les jours ayant été revalorisés (qui autrement auraient été des déchets) et qui agit comme toile de fond aux éléments visuels principaux de l’affiche.

Tout en haut, les tortues sont un petit élément de fantaisie qui, comme des confettis colorés, s’échappent des doigts de la main. Comme si de la main, jaillissait la vie. La vie qui prend son envol et se propage.

Affiche 2020

Le Conseil d'administration

Hon. Allister Surette, C.E.N.É., président
Recteur et vice-chancelier
Université Sainte-Anne
Nouvelle-Écosse

Renée Champagne, vice-présidente
Consultante
Ontario

Françoise Sigur-Cloutier, directrice
Consultante – Citoyenne engagée
Alberta

Suzanne Jacob, trésorière
Présidente de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique
Colombie-Britannique

Ania Kolodziej, directrice
Avocate – Juristes Power
Colombie-Britannique

Yvon Godin, directeur
Consultant
Nouveau-Brunswick 

Claire Thibideau, directrice
Consultante en leadership et en construction identitaire
Ontario

Chedly Belkhodja, directeur
Professeur et directeur, Université Concordia
Québec

Paulette Duguay, directrice
Consultante
Manitoba

Yves Ducharme, directeur
Président du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la Capitale nationale
Québec

Jenny Matingu, directrice
Consultante
Ontario

Georges Arsenault, directeur
Historien, ethnologue et communicateur
Île-du-Prince-Édouard 

Daphné Kathia Rosalber, LL.L., directrice
Avocate
Québec

Jean Johnson, directeur
Président, FCFA du Canada