Que sont les RVF ?

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie ont célébré leur 20e anniversaire en 2018! Ils sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles. Ces personnes se retrouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’ouest et le nord du Canada. Elles sont francophones de souche ou d'origines diverses issues de l'immigration, ou anglophones et allophones ayant choisi d'apprendre et de vivre en français.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! Plus de 3 000 activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de film, des jeux, des concours, des activités pédagogiques; bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les centaines d'activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour vous inviter à rejoindre la fête.

Les RVF, une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!

Porte-parole

Chaque année, les RVF sont fiers d’avoir des porte-parole de renom, impliqués et amoureux de la francophonie canadienne.

Pour leur 20e édition, les Rendez-vous présentent leur deux porte-parole :

Mariette Mulaire, PDG du World Traide Centre Winnipeg

Mariette Mulaire est présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg depuis avril 2013 et coprésidente de la société hôte des Jeux du Canada 2017. Antérieurement, elle occupa le poste de présidente-directrice générale de l’ANIM depuis sa création en 2007. À ce titre, Mariette Mulaire a participé à de nombreuses initiatives de développement économique et d’immigration francophone au nom du Manitoba, notamment en jouant un rôle de premier plan dans la création et l’animation de Centrallia, le tout premier forum international interentreprises tenu dans l’ouest canadien. Mme Mulaire représente le World Trade Centre Winnipeg sur la scène internationale en siégeant aux conseils d’administration d’envergure globale tel que la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriel (CIIRDF) et le Conseil d’affaires turco-canadien.

Eddy King, humoriste

Né en France d’origine Congolaise, Eddy King s’installe au Québec à l’adolescence et découvre rapidement sa passion pour l’humour «stand up». Dès 2007, il reçoit la distinction coup de cœur au Concours de la relève et depuis, il cumule les présences dans les Galas Juste pour rire. Invité à performer aux enregistrements Laugh Out Loud de Kevin Hart lors du Festival Just for Laugh 2016, Eddy a également remporté le Victor Coup de Cœur du Festival Juste pour rire cette année. Depuis 2015, il sillonne également les provinces canadiennes avec la Tournée des Rendez-vous de la Francophonie. En 2016, il devient porte-parole pour le Mois de l'Histoire des Noirs à Montréal. À la télévision, on a pu le voir aux émissions « Les dieux de la danse », «Dans ma tête», «Les pêcheurs» et comme chroniqueur à «Par ici l’été». Présentement en préparation de la tournée de son deuxième One man Show, Eddy charme son public partout où il va avec son humour authentique et rassembleur !

Thématique

De 2016 à 2018, les RVF présentent leur triennat avec la thématique : La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme!

Diversité : La volonté de développer un mieux-vivre ensemble est une valeur essentielle à notre pays. Cette caractéristique fondamentale nous relie les uns aux autres. Les RVF souhaitent célébrer cette réalité.

Dualité : Basées sur une entente historique, les langues officielles du pays renforcent le concept de diversité et d’acceptation. L’appui à la dualité linguistique est une démonstration de ce qui différencie le Canada, de ce qui le renforce et en favorise l’attrait. Les RVF veulent contribuer à augmenter cet appui.

Dynamisme : Les communautés francophones de partout au pays, intégrées dans leur milieu, font preuve d’innovation et d’imagination qui dynamisent l’économie et la culture d’ici. C’est cette valeur ajoutée que les francophones, Acadiens et francophiles veulent propager avec toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Les RVF désirent démontrer cette vitalité.

Visuel

Affiche 2018

Affiche, Format imprimable :

PDF haute qualité

Journal à télécharger

Journal des RVF

Vision et dynamisme entrepreneurial francophone

Le concept visuel de notre édition 2018, tout en conservant un lien esthétique avec la facture visuelle “steampunk” de l’an dernier, vise à valoriser les entrepreneurs francophones en soulignant leur contribution à l'essor économique canadien.

Le concept de l’archère incarne la vision très focalisée des entrepreneurs ainsi que leur détermination à réaliser leurs objectifs tout en évoquant les messages positifs bien connus comme «viser haut», «atteindre son but» et «cibler le succès».

Il cherche également à véhiculer un sentiment de puissance rassembleuse: malgré la vaste étendue géographique de notre pays, la Francophonie constitue une précieuse corde à notre arc lorsque vient le temps de rejoindre les différentes communautés.

Avec elle, le monde est à notre portée.

Le Conseil d'administration

Andrée Lortie, Présidente
C.M., O. Ont., Directice
Présidente fondatrice de La Cité collégiale
Ontario

Bernard Voyer, O.C., C.Q., Vice-président
Explorateur
Québec

Michel Matifat, CA, Secrétaire-trésorier
Président, RDÉE Canada et SDECB
Colombie-Britannique

Monique Collette, Secrétaire
Retraitée de la Fonction publique du Canada
Nouveau-Brunswick

Yvon Godin, Directeur
Nouveau-Brunswick

Chedly Belkhodja, Directeur
Professeur et directeur, Université Concordia
Québec

Paulette Duguay, Directrice
Consultante
Manitoba

Laura Morrison, Directrice
Consultante sénior – Sun Life
Québec

Jenny Matingu, Directrice
Consultante
Ontario

Georges Arsenault, Directeur
Historien, ethnologue et communicateur
Île-du-Prince-Édouard

Renée Champagne, Directrice
Consultante
Ontario

Glen Taylor, Directeur
Consultant en éducation francophone
Alberta

Hon. Allister Surette, C.E.N.É., Directeur
Recteur et vice chancelier
Université Sainte-Anne
Nouvelle-Écosse

Jean Johnson, Directrice
Président, FCFA du Canada