Thématique 2022

Ces traditions qui forgent les identités

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) véhiculent des valeurs d’inclusion en soulignant la contribution des Canadiennes et des Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain.

Dans cette 24e édition, les RVF adoptent un thème inspiré de l’actualité qui s’accorde avec leurs objectifs de visibilité de la prochaine année : les TRADITIONS.

Ce thème semble tout indiqué comme trame narrative des prochains Rendez-vous. Qu’il soit question de rigodons du temps des Fêtes, de chants, de danse, de tenues vestimentaires, d’activités sportives ou ludiques, de bons soupers chez grand-maman ou encore de festivals extérieurs, tout est prétexte à devenir une tradition familiale, régionale, provinciale, territoriale ou même nationale.

Ces traditions établissent des liens concrets entre les générations passées et présentes et entre les communautés et les cultures. Le tissu canadien regorge de traditions qui continuent de forger les identités. Demandez à un Canadien francophile de l’Ouest, à une Acadienne ou à une famille de nouveaux arrivants de vous faire part de leurs coutumes, et vous entendrez à coup sûr des histoires uniques.

Plonger dans l’édition 2022 des Rendez-vous de la Francophonie, c’est redécouvrir qui nous sommes et surtout, célébrer la beauté de la francophonie canadienne dans toute sa richesse et son inclusivité. Avec cette 24e édition, nous pouvons fièrement dire que les RVF sont devenus l’une de nos plus belles… traditions !

Le visuel 2022

Quoi de mieux qu’une œuvre d’art traditionnelle pour illustrer le thème de l’édition 2022 des Rendez-vous de la Francophonie, « Ces traditions qui forgent les identités »?

Avec sa texture et son apparence savamment travaillée, cette œuvre réalisée selon la technique du tapis houqué (hooké ou crocheté) révèle dès le premier regard toute la virtuosité de la main humaine. Il était donc tout naturel que les mains occupent la majeure partie du visuel et qu’elles en constituent l’élément symbolique essentiel.

Disposées en cercle, comme dans un mouvement collectif accompagnant un cri de ralliement, les six mains représentées évoquent les valeurs universelles fondatrices des RVF : multiculturalisme, enrichissement mutuel, accueil, ouverture vers les autres et collaboration. Les manches ornées de différents motifs évoquent quant à elles l’unicité et l’identité personnelle.

Ces symboles représentent les traditions que nous portons en nous et que nous faisons vivre et évoluer au fil du temps pour un jour les faire voyager d’une génération, d’une amitié et d’une culture à l’autre. Devenues indépendantes de leur port d’attache, de leur branche ou de leur bouquet, rassemblées dans une lumière centrale et mises en commun, nos traditions sont alors prêtes à être partagées, empruntées, échangées, modifiées, adaptées, multipliées, enrichies, remixées, réincarnées, mais surtout… retricotées!

RVF Affiche 2022

L’œuvre en tapis houqué représentant le concept visuel de l’affiche des RVF 2022 a été réalisée par l’artisane Yvette Muise de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse.

Photos