Célébrer la francophonie en Alberta dans la diversité

Sans titre 39

L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a souligné le mois de la Francophonie avec le lancement d’une vidéo. En fait, de plusieurs vidéos! Mais le tout a été lancé avec une première vidéo qui présente la diversité et les différents profils qui forgent la francophonie dans cette province. On nous rappelle ce qui forme cette communauté albertaine, peu importe l’origine! Cette courte introduction aux autres vidéos pour le mois de la Francophonie est très touchante.

Ces capsules web s’intitulent 180 secondes pour ma francophonie. Différents intervenants partagent leurs opinions, leurs vécus, leurs histoires. Parmi les témoignages, la présidente de l’ACFA, un anglophone francophile, un Albertain immigrant originaire du Cameroun, et bien d’autres! Ce projet est un magnifique rappel sur la diversité des réalités dans la francophonie. Bien que dans ce cas-ci, ce sont des personnes vivant en Alberta, j’ose croire que d’autres étant en Saskatchewan, en Ontario ou ailleurs au pays peuvent se reconnaitre dans ces histoires.

Je vous invite à y jeter un coup d’œil pour découvrir ces vidéos et peut-être avoir une vision différente à celle que vous avez envers la francophonie!

Plusieurs autres vidéos et conférences sont à l’horaire de l’ACFA pour le mois de mars. 

 

Vanessa Lisabelle, blogueuse