Quand science et savoir traditionnel Inuit font équipe

damon on road Gr ct5pXpj8 unsplash 1

Et si le savoir traditionnel permettait de travailler sur la compréhension des changements climatiques? C’est exactement ce qui se prépare dans un projet d’une équipe de scientifiques dirigée par un enseignant de l’Université de Sherbrooke au Québec.  Les connaissances de ce groupe seront jumelées avec celles des Inuit des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. On cherchera alors à comprendre comment les changements climatiques affectent les espèces animales nécessaires à l’alimentation des communautés nordiques.

Parmi les espèces en question, on inclut le caribou de Peary et le bœuf musqué, tous deux essentiels pour ces personnes. La population de ces animaux a décliné de 70% sur trois générations, mais encore à ce jour, on la cause exacte de cette problématique n’a pas été trouvée. De récentes observations ont toutefois permis d’établir un lien entre des événements climatiques qui auraient pu affecter l’alimentation de certaines espèces animales dans ces régions.

Pour approfondir ses recherches, l’équipe va donc se joindre aux 10 communautés inuit pour avoir une information essentielle sur le savoir traditionnel. Bien que la technologie soit au rendez-vous dans ce projet, rien ne peut remplacer ce savoir. Au fil des rencontres, les scientifiques souhaitent récolter des données auprès de ces communautés qui connaissent mieux que quiconque le territoire. À savoir, comment il a évolué autant dans les populations animales, que les conditions hivernales et les habitudes migratoires.

Ce projet représente un financement de 2 M$ avec plusieurs partenaires tels que l’Université de Toronto, McGill, Environnement Canada et les organisations inuit Wildlife Management Advisory Council et Inuit Tapiriit Kanatami.

 

Avec les informations de Radio-Canada.

Image: Damon On Road – Unsplash

Vanessa Lisabelle, blogueuse