Un premier Congrès mondial des écrivains de langue française

Avec le temps qui se refroidit, l’envie de lire des livres est très présente. En tout cas, pour moi c’est la période parfaite pour sortir un petit roman et s’aventurer dans l’univers créatif d’un auteur tout en sirotant un café. Depuis quelques années, j’essaie d’encourager les auteurs francophones lors de mes achats de lectures hivernales. J’ai donc été heureuse d’apprendre l’existence du tout premier Congrès mondial des écrivains de langue française.

L’événement a eu lieu à la fin septembre à Tunis en présence d’une trentaine d’écrivains. Cette rencontre a permis d’entremêler le français sous toutes ses cultures avec des teintes de créole, d’arabe et autres. Parmi les auteurs, l’autrice québécoise originaire du Vietnam Kim Thúy (Ru – 2009, mãn – 2013, Vi – 2016) y participait de façon virtuelle pour témoigner de la littérature d’ici.

C’est la Française d’origine marocaine Leila Slimani qui a eu l’idée de ce congrès. Cette dernière est conseillère spéciale en francophonie pour le président Emmanuel Macron.

En espérant voir revenir cet événement l’an prochain avec plusieurs écrivains de toutes les cultures ! C’est aussi ça la francophonie !

Avec les informations du quotidien Le Devoir.

Vanessa Lisabelle. blogueuse

Image: Luke Lung – Unsplash