Ressources Communautés

Manitoba

Caractéristiques

En 2016, le Manitoba comptait 46 060 personnes ayant le français comme langue maternelle. Plus de la moitié des francophones du Manitoba habite la ville de Winnipeg. Le Festival du Voyageur est le plus grand festival d’hiver francophone dans l’Ouest canadien.

Organisme francophone porte-parole

Fondée en 1968, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone du Manitoba.  Elle veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect de ses droits. De concert avec ses partenaires, elle planifie et facilite le développement global de la collectivité et en fait la promotion.

La mission de la SFM s’articule en 3 parties :

  1. Promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français au Manitoba
  2. Revendiquer auprès de tous les paliers de gouvernement le droit de communiquer et de s’épanouir en français 
  3. Assurer l’offre d’une pleine gamme de services en français

Immigration

L’Accueil francophone, une initiative de la SFM mise sur pied en 2003, facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba. Elle accueille les nouveaux arrivants francophones, les aide dans les démarches d’établissement dans la communauté, les informe et leur facilite l’accès aux services et aux programmes dans la communauté et finalement, elle sensibilise la communauté d’accueil à s’impliquer dans l’accompagnement des nouveaux arrivants. L’Accueil francophone est membre du Réseau en immigration francophone du Manitoba.

Tourisme

Situé au centre du Canada, le Manitoba vous séduira tant par ses espaces naturels sauvages que par son chic urbain. Faites la rencontre de l’ours polaire dans sa majestueuse beauté et plongez-vous dans la vie culturelle animée de Winnipeg, la capitale de la province.

Le paysage manitobain est extrêmement varié. Les prairies forment le sud-ouest de la province avec des terres agricoles plates et des champs qui s’étalent à perte de vue. Dans la partie la plus au nord du Manitoba, la toundra s’étend aussi en un relief relativement plat. Le reste de la province est façonnée par le Bouclier canadien, constitué de roches et de forêts où s’entrelacent des lacs magnifiques, des collines et des falaises.

Immersion en français, langue seconde

Vous venez de commencer à enseigner en immersion française ou vous le faites depuis quelques années, mais ce n’est pas votre première langue? Si vous souhaitez approfondir votre expérience du français, jumelez-vous à des aînés francophones de votre communauté et faites l’expérience du français chez vous. L’ACPI et les ÉFM sont là pour vous aider!

Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national de bénévoles qui estime que la langue française fait partie intégrante du Canada et se consacre à la promotion et à la création d’occasions pour les jeunes Canadiens et Canadiennes d’apprendre le français comme langue seconde.