Ressources Communautés

Nouveau-Brunswick

Caractéristiques

Le Nouveau-Brunswick est la seule province reconnaissant les deux langues officielles du Canada (anglais et français). On y compte plus de 229 330 personnes qui parlent le français, et 260 120 qui sont bilingues.

Le peuple acadien souligne la Fête de l’Acadie le 15 août depuis 1881, année durant laquelle a eu lieu la première convention nationale acadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. La Loi instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

Organisme francophone porte-parole

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa fondation, la SANB et ses centaines de bénévoles ont été de toutes les luttes afin que la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick puisse se développer et s’épanouir en français, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Aujourd’hui, le monde associatif acadien est dynamique et compte de nombreuses associations œuvrant dans une panoplie de domaines. Forte de cette vie associative dynamique, la SANB joue aujourd’hui un rôle de concertation : elle favorise la collaboration et contribue à créer des espaces fédérateurs pour le mieux-être des Acadiennes, des Acadiens et des francophones du Nouveau-Brunswick.

Immigration

Le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint-Jean est un organisme sans but lucratif qui offre des services aux nouveaux arrivants. Le Centre de ressources pour nouveaux arrivants du Nord-Ouest, l’Association culturelle du Grand Moncton, le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et le Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants offrent également des services d’établissement et des ressources aux immigrants francophones.

Tourisme

Le Nouveau-Brunswick est reconnu pour la beauté de sa nature, notamment les vues pittoresques sur l’océan et les marées de la baie de Fundy. De nombreux festivals s’y déroulent également tout au long de l’année. La Foire brayonne, le Festival du saumon, le Festival du Homard de Shediac, la FrancoFête en Acadie, le Festival acadien de Caraquet et le Festival Acadie Rock ne sont que quelques-uns des festivals organisés dans la province.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

Aux quatre coins de la province, les établissements d’enseignement supérieur offrent des formations complètes en français qui mènent à une variété de choix de carrières sur tout le territoire. L’Université de Moncton, qui compte trois campus, est l’une des universités canadiennes francophones d’envergure à l’extérieur du Québec. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, établissement d’enseignement général et technique, compte cinq campus francophones. On dénombre également 90 écoles élémentaires et secondaires publiques francophones ainsi que 200 services de garde francophones dans la province.