Ressources Communautés

Territoires du Nord-Ouest

Caractéristiques

Possédant une population diversifiée et multiculturelle, les Territoires reconnaissent officiellement 11 langues. Les Franco-ténois forment 2.8 % de la population totale du territoire, soit plus de 1 100 habitants. Attirés par la traite de fourrures, les premiers descendants européens se sont installés aux Territoires à la fin du 18e siècle

Organisme francophone porte-parole

Chef de file du réseau de concertation des communautés et associations francophones et francophiles, la Fédération franco-ténoise (FFT) est reconnue comme partenaire privilégié des municipalités et des gouvernements territorial et fédéral pour assurer la représentation politique ainsi que la promotion des droits des communautés francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Elle a comme mission de promouvoir, encourager et défendre la vie culturelle, politique, sociale et communautaire canadienne-française aux T.N.-O afin d’accroître la vitalité des communautés francophones des Territoires. Pour ce faire, la FFT assure la représentation politique, la concertation, la promotion et l’appui au développement de ces communautés, en collaboration avec ses membres et partenaires.

Immigration

Considéré comme la référence pour les nouveaux arrivants, le Centre d’accueil des nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest offre un réel support aux personnes nouvellement arrivées pour leur installation et intégration dans la communauté, et ce, dans les deux langues officielles du Canada.

Tourisme

Les Territoires du Nord-Ouest sont une destination touristique prisée par les amants de la nature de partout à travers le monde. Il s’agit de l’une des rares régions du monde où la nature règne encore en maître. Avec ses milliers d’hectares de forêts et de toundra, l’inconditionnel du plein-air en aura à se mettre sous la dent… que ce soit en canot, en kayak, en ski de fond, ou simplement armé d’une caméra! En fait, il s’agit de 1,17 million de kilomètres carrés qui n’attendent qu’à s’étaler sous vos yeux!

Immersion en français, langue seconde

Aux Territoires du Nord-Ouest, quatre conseils scolaires anglophones offrent des programmes d’immersion française. Aussi, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest offre des services d’éducation en français langue première de qualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.