Ressources Communautés

Nunavut

Caractéristiques

Plus de 70 % des francophones du Nunavut habitent dans la capitale, Iqaluit. La plupart des collaborateurs, journalistes et membres du comité de rédaction du journal Le Nunavoix sont bénévoles. Le Nunavut comporte quatre langues officielles : l’inuktitut, l’anglais, le français et l’inuinnaqtun.

Organisme francophone porte-parole

L’Association des francophones du Nunavut a vu le jour en 1981 après qu’un groupe de fervents du hockey décide de former un groupe en bonne et due forme pour pouvoir rediffuser les parties des Canadiens de Montréal. Depuis ce jour, l’AFN a grandi et s’est transformée. Elle possède aujourd’hui une radio en pleine effervescence et un journal piloté par un comité de rédaction. Le Franco-Centre, avec son espace scène et équipement de son, est lieu de nombreux rassemblements à saveur socio-culturelle. En plus du rôle rassembleur et culturel, l’AFN a un mandat de porte-parole de la communauté francophone du Nunavut. Une table de concertation rassemblant tous les organismes francophones permet un partage entre les organismes.

Immigration

Bien sûr, l’AFN est disponible pour répondre aux questions des nouveaux arrivants et pour les aider dans leur insertion sociale, mais l’organisme Carrefour Nunavut déploie également des initiatives en matière d’immigration francophone et met des ressources à la disposition des nouveaux arrivants.

Tourisme

Étant le plus jeune territoire du Canada, le Nunavut est toujours fier d’inviter les voyageurs dans ses maisons accueillantes et surtout, sur ses terres paradisiaques et naturelles. Les gens de partout sont invités à venir profiter de la vie arctique, à apprendre sur le mode de vie inuit et à explorer ce bout du monde où les aurores boréales virevoltent dans le ciel du Nord.

Éducation

La Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) offre un enseignement de qualité aux élèves franco-nunavois qui optimise leur épanouissement et fait d’eux des citoyens engagés. La CSFN est reconnue pour l’excellence de ses services éducatifs et vise le développement du plein potentiel et la construction de l’identité culturelle franco-nunavoise de chaque élève. Des programmes de francisation pour les enfants de 4 ans sont offerts.