Ressources Communautés

Ontario

Caractéristiques

En Ontario 744 000 citoyens et citoyennes sont francophones et plus de 1.5 millions de personnes sont bilingues. La présence française en Ontario remonte officiellement au 1eraoût 1615, date de la rencontre entre Champlain et le chef huron-wendaat à Toanché (maintenant Penetanguishene). Le drapeau franco-ontarien est créé et hissé pour la première fois devant l’Université de Sudbury le 25 septembre 1975.

Organisme francophone porte-parole

En tant qu’organisme porte-parole et voix politique des plus de 700 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) doit veiller à rester pertinente et proche de la communauté franco-ontarienne. l’Ontario regroupe le plus grand nombre de francophones en Amérique du Nord, hors Québec, répartis aux quatre coins de la province. La diversité et la répartition de la communauté franco-ontarienne, combinées à la géographie de la province, rendent le travail de l’Assemblée aussi complexe que passionnant afin de représenter les différentes réalités de chaque localité et de parler d’une voix forte et unie.

Immigration

Afin de rassembler, concerter et coordonner les nombreux fournisseurs de service et autres partenaires en immigration francophone de la province, on compte trois réseaux de soutien à l’immigration francophone : ceux de l’Est, du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton est aussi un organisme visant à promouvoir la diversité et à favoriser l’accueil et l’établissement des immigrants francophones. Plusieurs programmes et activités sont organisés afin de faire la promotion du développement socioéconomique des immigrants francophones et d’encadrer les immigrants dans leur plan d’établissement en Ontario.

Tourisme

En Ontario, vous découvrirez une diversité sans pareille avec plus d’1 million de kilomètres carrés de terres, 400 000 lacs, rivières et ruisseaux, 14.5 millions d’habitants, 80 cultures et plusieurs millénaires d’histoire. Vous y trouverez toutes les façons imaginables de passer un merveilleux séjour : du théâtre cosmopolite, des magasins superbement achalandés, de délicieux restaurants, le patrimoine autochtone, des sites historiques fascinants, des tonnes d’attractions, de fantastiques festivals, nos merveilles naturelles, de captivantes aventures de plein air, et bien d’autres choses.

Éducation

L’organisme ELF (Éducation en langue française en Ontario) transmet et valorise la culture francophone, elle fait vivre une expérience unique à celles et à ceux qui fréquentent ses établissements. On compte 12 conseils scolaires de langue française dans la province, desservant plus de 105 600 élèves.