Ressources Communautés

Yukon

Caractéristiques

Près de 14 % de la population du territoire parle français, ce qui fait du Yukon la 3e  région la plus bilingue du Canada après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Plus de 80 % de la superficie du Yukon est couverte de nature vierge.

Organisme francophone porte-parole

Les francophones sont présents et actifs au Yukon depuis les années 1800. En 1979, ils se regroupent pour favoriser les échanges en français et pour revendiquer leurs droits. En 1982, ils forment l’Association franco-yukonnaise (AFY) et lui donnent sa première constitution. L’AFY compte aujourd’hui 235 membres. Elle adhère à la vision d’une communauté franco-yukonnaise forte, vibrante, diversifiée et inclusive. Sa mission est de créer, développer et maintenir des services, des activités et des institutions nécessaires à la qualité de la vie en français au Yukon en collaborant avec ses partenaires gouvernementaux, communautaires et privés.

Immigration

Le site Web Direction Yukon vous renseigne sur le Yukon et vous propose des ressources pour trouver un emploi et faciliter votre intégration. Le Yukon, c’est une communauté accueillante et dynamique, un équilibre travail-loisirs incomparable, des écoles francophones, des services en français, de multiples possibilités de carrière intéressantes et bien plus encore.

Tourisme

Le Yukon, cette terre légendaire porteuse de rêves, a donné lieu à la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle. Il est profondément marqué par l’esprit audacieux des pionniers et la sagesse de la culture autochtone. Ses paysages, son histoire, ses attractions, ses installations et la nature accueillante de ses habitants en font une destination de choix qui sait donner pleine satisfaction à tous ses visiteurs. Le site web de Tourisme Yukon est un outil incontournable pour vous aider à planifier votre séjour en français.

Éducation

Les programmes de français langue première et de français langue seconde (français de base, français intensif et immersion française) sont offerts au primaire et au secondaire. L’AFY, en collaboration avec la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, offre aussi des cours de français langue seconde aux adultes. Il est possible de faire des études supérieures en anglais à l’Université du Yukon. Son campus principal se trouve à Whitehorse. L’université possède en plus un réseau de 13 autres campus communautaires. C’est le seul établissement à offrir des formations postsecondaires au territoire. Cependant, un nombre croissant d’universités et de collèges offrent des cours et formations à distance en français.