Découvertes francos Communautés

Île-du-Prince-Édouard

Caractéristiques

La communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) existe depuis plus de 300 ans. En 2021, 4350 personnes avaient le français comme langue maternelle, et 19 385 personnes étaient bilingues. Plus petite province au Canada, l’Î.-P.-É. est située dans les Maritimes et partage l’héritage acadien avec les provinces voisines.

Organisme francophone porte-parole

La  SAF’Île ou Société acadienne et francophone de l’Île est née en 1919. Lors d’un congrès destiné à la fondation d’une société chargée du « prélèvement de fonds destinés à l’éducation de la jeunesse acadienne », le besoin d’un tel organisme se fait sentir. 

Ayant comme objectif principal la collecte de fonds pour l’instruction des jeunes Acadiens, la Société vise plutôt le plein épanouissement de la vie française et acadienne à l’Î.-P.-É. Les appuis généreux ont permis à la Société de se doter de bases plus solides, pour pouvoir devenir aujourd’hui le principal porte-parole de la communauté acadienne à l’Î.-P.-É.

Immigration

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones dans la province. Son principal mandat est d’aider les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir à l’Î.-P.-É. afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince-Édouard offre également des services d’appui pour favoriser l’immigration économique et faciliter l’accès au marché du travail pour les immigrants francophones.

Tourisme

Un voyage à l’Î.-P.-É., c’est plus que des falaises rouges, des plages de sable paisibles et de douces collines vertes… plus que des fruits de mer frais, des artisans créatifs et du golf de renommée mondiale… c’est tout ça, et un petit quelque chose en plus. Vous serez accueillis à bras ouverts dans les bateaux, les studios, les maisons et dans le cœur des Acadiens qui y habitent. Découvrez des attractions francophones, comme le Musée acadien de l’Î.-P.-É., les maisons de bouteilles à Cap-Edmont et le musée de la Banque des fermiers de Rustico, qui symbolisent l’héritage acadien.

Pour plus de détails, consultez Salut Canada.

Éducation

Pour ce qui est du français comme langue principale, l’Î.-P.-É. compte six centres scolaires communautaires, cinq centres de la petite enfance francophones et un collège, le Collège de l’Île, qui offre plusieurs programmes de formation collégiale en français. Informez-vous sur la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard et suivez-la sur Facebook!

Pour les personnes intéressées à apprendre la langue de Molière, des organismes ont pour mission de faciliter l’accès à des cours de français langue seconde. C’est le cas de l’organisme Canadian Parents for French, qui se trouve à Charlottetown et qui collabore avec plusieurs écoles d’immersion de l’Île.